La santé n’est pas juste un sujet à la mode. La santé-sécurité au travail (SST) est essentielle au développement fructueux des entreprises, car elle protège la ressource la plus précieuse pour les activités : les travailleurs. Vertical Access Grp. développe et dispense des formations spécialement dédiées aux questions centrales de la SST.

Comment optimiser le confort des employés au bureau comme dans des environnements à risque tels que les chantiers? Qui est responsable légalement en cas d’accident? Comment réagir face au traumatisme d’un collaborateur suite à un incident violent? À quelle fréquence doit-on faire contrôler son équipement de protection individuelle antichute et, surtout, comment l’utiliser correctement ?

Être formé à appréhender ces questions représente un réel atout de prévention, car les maladies et les accidents au travail peuvent avoir de lourdes conséquences: douleurs physiques ou psychiques de l’employé, perte de productivité ou encore poursuites pénales. Il est donc essentiel d’entamer le processus de sécurisation bien avant la survenue d’un accident. Notons également que les chutes, dont le risque est accru dans la construction et l’industrie, sont les accidents professionnels aux conséquences les plus graves. La SUVA désigne les chutes de hauteur comme le danger d’accident le plus mortel au travail et recense quelque 9000 chutes en Suisse, dont en moyenne 22 ont une issue fatale, tandis que 280 se soldent par un cas d’invalidité. (Source: SUVA, Fiche thématique «Chutes de hauteur »).

Par ailleurs, les bases légales comme l’OT- Const et l’OPA obligent l’employeur à former les employés réalisant des travaux avec dangers particuliers, comme ceux en hauteur. Sur les chantiers, une attestation de formation doit pouvoir être fournie sur demande.

À l’origine spécialisé dans les travaux en hauteur et sur cordes, Vertical Access Grp. propose aujourd’hui également des solutions complètes de concepts de sécurisation, du matériel spécialisé, ainsi que des prestations en architecture et en direction de travaux. Les formateurs, notamment des ingénieurs de sécurité CFST, sont donc des experts dans leur domaine.

DÉVELOPPEMENT HOLISTIQUE

Actuellement, les formations techniques telles que le module de base antichute ou l’intervention en espace confiné constituent la majeure partie des cours dispensés. Cependant, soutenant l’importance du développement holistique de la santé-sécurité au travail, Vertical Access Grp. met sur pied des formations touchant au bien-être au travail, à l’ergonomie, ainsi qu’à la gestion de crises graves.

Une démarche optimale de prévention des risques se construit en impliquant tous les acteurs concernés. Certaines formations s’adressent ainsi aux employés du terrain, tandis que d’autres sont destinées à sensibiliser les cadres et chefs de projet à la question des responsabilités en matière de SST, afin de travailler sur la culture de l’entreprise.

Implantés dans trois cantons (Vaud, Fribourg et Genève), les centres de formation ont été spécialement conçus pour l’apprentissage de la sécurité au travail et des travaux en hauteur. Vertical Access Grp. a déjà formé des acteurs de divers métiers du bâtiment et de l’industrie, comme le groupe Orllati SA, Losinger Marazzi SA ou Ascenseurs Menétrey SA, qui s’estiment satisfaits de la formation reçue et des échanges qu’elle a engendrés.

Les formations tiennent compte à la fois des besoins spécifiques des entreprises et des particularités légales de chaque territoire, assurant ainsi des interventions sûres et conformes sur le plan légal.

Le cœur du travail de Vertical Access Grp. est de rendre celui de ses clients plus agréable, efficace et sûr !

Pour consulter le catalogue des formations ou demander l’élaboration d’une formation sur mesure, visitez le site web www.vertical-access.ch