Abacus Services SA. Afin de mieux répondre aux attentes des marchés de la construction, de l’immobilier et des fiduciaires, le groupe Abacus a créé la société Abacus Services SA, basée à Bienne. Forte d’une vingtaine de collaborateurs, cette nouvelle entité a pour mission de vendre et d’implémenter les solutions métiers AbaBat, AbaImmo et AbaFiduciaire.

Actif sur le marché des logiciels de gestion depuis 1985, Abacus a, jusqu’à ce jour, toujours distribué ses logiciels par le biais d’un réseau de partenaires intégrateurs certifiés. A l’avenir, certains secteurs d’activités comme ceux de l’immobilier, de la construction et des fiduciaires pourront faire appel aux services d’une nouvelle structure dédiée.

Regroupés sous l’identité Abacus Services SA, ce ne sont pas moins de vingt collaborateurs qui auront notamment pour mission de réaliser des travaux de sous-traitance pour les partenaires intégrateurs à la recherche de ressources momentanées ou d’un savoir-faire spécifique.

Stephan Nuzzolo, qui développe les activités du groupe Abacus en Suisse romande depuis 2008, a été nommé CEO. Il sera secondé dans ses fonctions par Gérard Perrin, en charge principalement de l’équipe du consulting. «Il s’agit clairement d’un nouveau chapitre dans l’histoire à succès de notre groupe. Notre mission comporte deux objectifs clairement distincts : le premier est d’accélérer la pénétration de marché de nos applications métiers que sont AbaImmo, AbaBat et AbaFiduciaires. Deuxièmement, nous sommes régulièrement sollicités par nos partenaires intégrateurs pour des missions de soutien lors de projets complexes. Avec Abacus Services SA, nous disposons d’une structure adaptée qui nous permet de leur offrir un service à haute valeur ajoutée avec des spécialistes dédiés au consulting » explique Stephan Nuzzolo.

Gérard Perrin salue la création de cette structure indépendante: «Le projet Abacus Services SA a été mûrement réfléchi. Par le passé, nous avons essayé de concilier sous un même toit les activités de support deuxième niveau aux partenaires, les travaux de sous-traitance sur de gros projets, ainsi que ceux de consulting pour de grands comptes. Il n’était pas toujours évident de s’y retrouver pour les clients tout comme pour les collaborateurs. Désormais, les partenaires ont accès à des ressources dédiées aux travaux de consulting et les marchés de niche à un interlocuteur proche de l’éditeur. »

« Nous n’abandonnons pas notre modèle indirect» fait remarquer Stephan Nuzzolo. «Il s’agit de combler une demande du marché. Durant toutes ces années, nos partenaires ont fait le succès des logiciels Abacus. Ils sont présents sur nos marchés historiques, mais nous avons constaté, autant en Suisse allemande qu’en Suisse romande, qu’il leur est difficile de pénétrer des marchés de niche, qui ont pour habitude de travailler avec des éditeurs/intégrateurs. Lors d’un changement de logiciel, ces clients souhaitent retrouver le même lien de proximité avec l’éditeur» conclut le CEO de la nouvelle structure Abacus Services SA. (www.abacus-services.ch)