Maulini-Hoffmann Green Cement. Maulini, groupe de construction centenaire basé à Genève et actif sur l’arc lémanique, annonce la signature d’un partenariat avec Hoffmann Green, le pionnier du ciment décarboné sans clinker.

Courant sur deux années et entrant immédiatement en vigueur, un accord avec Hoffmann Green Cement permet à Maulini d’offrir à ses clients et partenaires une alternative aux ciments traditionnels.

Dès maintenant, Hoffmann Green fournira au Groupe Maulini son ciment décarboné sans clinker issu de la technologie H-UKR afin de réaliser des chantiers d’envergure sur le territoire suisse. Un premier chantier est d’ores et déjà en cours de réalisation : l’ensemble immobilier de six villas Chêne-Blanc situé sur la commune d’Onex. Les premiers coulages de béton, effectués à partir du ciment H-UKR d’Hoffmann Green Cement, ont démarré au début du mois d’avril et serviront à la construction intégrale des villas (fondations, dalles et murs).

Ce partenariat constitue une première étape de la collaboration avec Maulini et du développement de la stratégie d’Hoffmann Green à l’international. (Maulini-Hoffmann Green Cement)

Julien Blanchard et David Hoffmann, cofondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies, déclarent : « Ce premier partenariat international avec un acteur suisse historique et de premier plan marque une étape structurante dans le développement commercial d’Hoffmann Green et prouve l’attractivité de notre solution décarbonée en dehors de nos frontières. Nous sommes ravis de la signature de ce contrat de fourniture avec le Groupe Maulini, entreprise familiale indépendante, avec laquelle nous partageons de nombreuses valeurs dont celle de l’innovation dans le but de minimiser l’impact environnemental du secteur de la construction. Il s’agit d’une première étape dans notre processus de coopération afin de construire des bâtiments éco-responsables à l’international. »

SE RÉINVENTER ET SE PROJETER

«Savoir se réinventer pour s’adapter et se projeter dans le secteur historique de la construction constitue l’une des valeurs fortes du Groupe Maulini. Ainsi, l’utilisation de solutions durables de matériaux à faible impact environnemental comme ceux proposés par Hoffmann Green s’inscrit parfaitement dans nos engagements. Cette technologie, déjà en cours d’exploitation sur un de nos chantiers de construction, nous permettra de répondre aux besoins grandissants de nos clients pour des bâtiments qui allient à la fois des performances techniques éprouvées et des performances environnementales inédites à ce jour. Les ciments Hoffmann Green décarbonés sans clinker ont une empreinte carbone significativement réduite par rapport au ciment traditionnel.

Aujourd’hui, en tenant compte de la chaîne de distribution, le bilan carbone des bâtiments construits en Romandie avec les ciments H-UKR d’Hoffmann Green est réduit de plus de 65 %. Ces valeurs de réduction de l’énergie grise contenue dans la construction représentent, par exemple, la réduction de 750 tonnes de CO2 pour un bâtiment d’une trentaine de logements par rapport à un ciment portland traditionnel. De plus, les perspectives promises par le ciment H-EVA d’Hoffmann à base d’argile flashée pouvant être, à terme, produit localement permettront de se détacher peu à peu des laitiers de hauts-fourneaux » conclut Nicolas Maulini, Directeur et Président du Groupe Maulini. (www.maulini.ch; www.ciments-hoffmann.fr)