La faillite de Progin SA, entreprise fribourgeoise de construction métallique, a été confirmée. La société compte près de 200 employés à Bulle mais aussi à Tolochenaz (VD) et à Bienne.
La faillite de Progin SA a été confirmée. Le conditionnel était encore de mise ces derniers jours bien que l’espoir d’un sauvetage était très faible, de l’aveu des différentes parties.
Dans le quotidien La Liberté, le directeur de Progin SA Dominique Pirrello et l’administrateur et propriétaire Philippe Progin expliquent que la reprise de la société a échoué, notamment en raison des exigences des partenaires financiers. Des discussions étaient menées avec un repreneur étranger, avant de se tourner vers le voisin Sottas SA, précisent-ils. Toutes ces démarches n’ont abouti.
Les employés ont été informés de la tournure des événements vendredi. Une grève symbolique a été entreprise lundi. Beaucoup ne s’attendaient pas à une fin aussi brutale. La situation était compliquée depuis 2020 déjà.
80 employés repris par Sottas SA
Une moitié des 160 employés aurait été embauchée par le voisin Sottas SA, indique la direction . Une vingtaine aurait été licenciée. Si cette éventualité devait se réaliser, se serait la triste fin de l’un des fleurons de la construction métallique qui trouve son point de force en Gruyère. Avec plus de 1000 emplois dans le secteur, Bulle s’est imposée en tant que centre de compétence du métal. Rappelons que Progin SA est l’un des partenaires fondateurs de l’École du Métal qui accueille les apprentis constructeurs ainsi que les dessinateurs constructeurs sur métal.