Les contremaîtres – Avec son atelier « Le multifonctionnalisme sur le chantier », Cadres de la Construction Suisse montre des voies permettant aux contremaîtres et aux chefs de chantier ultra-occupés de mieux gérer le stress et la pression.

« La pression sur les contremaîtres est aujourd’hui considérable», déclare le responsable du cours Hans Brechtbühl. «Pris en sandwich entre la direction du chantier, le conducteur de travaux, les ouvriers et le maître d’ouvrage, les contremaîtres doivent satisfaire simultanément à une multitude d’exigences. Cette situation se traduit par des heures supplémentaires et du surmenage qui, à long terme, nuisent à la santé.» Le responsable du cours « Le contremaître sur le chantier » sait de quoi il parle. En tant que coach et formateur, il travaille depuis de nombreuses années dans le secteur de la construction.

UN COURS ALLIANT VARIÉTÉ ET PERTINENCE PRATIQUE

De concert avec Cadres de la Construction Suisse, Hans Brechtbühl a minutieusement adapté l’atelier aux besoins des responsables de chantiers. Il aborde des sujets d’actualité et des défis pratiques. Il présente des possibilités et stratégies visant à optimiser la gestion du temps des contremaîtres et à leur permettre de mieux organiser leur travail. «Le cours s’adresse donc également à ceux appelés à se rendre souvent sur les chantiers. Les thèmes abordés dans le cadre du cours englobent la gestion des équipes, la communication avec les subordonnés et les supérieurs, ainsi que la préparation au travail. »

LA MOTIVATION : LA CLÉ DE LA RÉUSSITE

Pour Hans Brechtbühl, le succès d’un contremaître ne se résume pas à sa compétence professionnelle. « La réussite consiste à savoir motiver et diriger son équipe et encourager la réflexion. » Le cours aborde par conséquent des stratégies visant à motiver les contremaîtres et conducteurs de travaux à œuvrer de manière ciblée, main dans la main.

«Notre objectif est de réduire la pression sur les contremaîtres et les chefs de chantier. À l’avenir, ils devraient pouvoir encore mieux s’organiser et ne plus faire tant d’heures supplémentaires pour accomplir leur travail», déclare le chargé de cours.

L’atelier «Le multifonctionnalisme sur le chantier» est ouvert à toutes les personnes exerçant une fonction de cadre dans le secteur de la construction et désireuses d’organiser plus efficacement l’exécution de leurs tâches complexes et variées.

> infos et inscriptions > baukader.ch

>

www.chantiersmagazine.ch les contremaîtres

job.chantiers.ch les contremaîtres

machines.chantiers.ch les contremaîtres

>

Les contremaîtres