Usine à GazTémoin architectural du patrimoine industriel de Nyon, l’Usine à Gaz, construite en 1864, a été transformée en salle de spectacle et de concert au début des années 90. Elle s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle salle de 207 places dotée d’un équipement scénique de pointe.

Au début, il y avait une usine à gaz construite sur les bords du Léman en 1864. Un siècle et quelques années plus tard, l’usine est à l’abandon et la démolition semble inéluctable. Si ce n’est que quelques visionnaires voient dans ces halles désuètes un témoin architectural du patrimoine industriel nyonnais et un potentiel lieu de convergence. Le bâtiment est sauvé par référendum populaire et transformé en salle de spectacle et de concert en 1995.

Depuis, l’Usine à Gaz s’est affirmée comme centre culturel d’importance pour Nyon et sa région. Aujourd’hui, son rayonnement dépasse largement les frontières du canton et le lieu se transforme, selon les soirées, en club de rock, salle de jazz ou scène théâtrale. La construction d’une nouvelle salle est votée en 2016 dans le but d’augmenter les possibilités artistiques et techniques des locaux et d’étoffer la programmation. L’ historique salle de concert demeure afin de continuer à accueillir des soirées de musiques actuelles, véritable ADN de l’Usine à Gaz. L’ambitieux projet de construction est remporté par le cabinet d’architectes lausannois Esposito + Javet. Les travaux débutent en 2018. Pendant trois ans, l’Usine à Gaz poursuit ses activités artistiques de façon itinérante, en dehors des murs. Enfin, la nouvelle salle est inaugurée officiellement le 1er septembre 2021 et ouverte au public pour une grande fête de trois jours.

Salle de 207 places

COMPACT ET FONCTIONNEL

Le projet aujourd’hui réalisé est issu d’un concours organisé en 2012. La clarté et la simplicité du concept proposé ont séduit le jury. Jouant avec les volumes existants et allant chercher de l’espace en profondeur (travaux spéciaux, reprise en sous-œuvre, ancrages et fouilles de 15 mètres), les architectes sont allés enterrer le grand volume de la salle au point le plus profond du site. Ainsi, le nouveau bâtiment se glisse à l’arrière de la salle historique. Un premier volume, étroit et allongé, s’appuie sur l’existant et accueille la billeerie, le bar, la cuisine, le vestiaire et s’ouvre sur le foyer. Les niveaux inférieurs abritent les loges et les locaux techniques alors que l’étage supérieur comprend l’administration du théâtre et un logement d’artistes.

L’escalier principal donne accès à la grande salle. Le premier palier – au niveau haut des gradins – est aussi celui de la régie. Une deuxième volée mène au pied de la scène. Cette organisation fonctionnelle et compacte permet d’optimiser l’espace et d’organiser clairement les circulations (employés, artistes, techniques à l’arrière, public à l’avant). La surface au sol de la nouvelle salle de spectacle et de sa scène est de 391 m2 pour un volume de 3424 m3. La hauteur libre sous plafond est de 8,75 m. La capacité est de 207 places assises, modulable à 153 places. Une nouvelle salle de répétition appelée Studio peut accueillir de petits spectacles pour une soixantaine de personnes et l’ancienne salle de répétition, aujourd’hui Salle 0, est désormais accessible depuis le nouveau foyer.Usine à Gaz

Le programme est complété par une salle de répétition et des bureaux à louer, puis d’un petit complexe résidentiel faisant l’objet d’un mandat séparé. Le standard Minergie-ECO est respecté sans la labellisation (capteurs thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et panneaux solaires pour couvrir une partie de la consommation d’électricité). Les anciens locaux ont parallèlement été rénovés et la salle historique a notamment reçu une insonorisation flambant neuve.

La nouvelle Usine à Gaz permet non seulement de renforcer considérablement l’offre nyonnaise en matière de danse, de théâtre, d’arts vivants et de musiques actuelles, mais aussi de développer les activités du far° et de Visions du réel, deux festivals dont la renommée ne cesse de croître.

Avec la réalisation de la nouvelle salle de spectacle et le réaménagement des extérieurs, l’ancien espace de friche industrielle devient une place publique autour de laquelle s’organisent les salles 1 (salle historique) et 2 (nouvelle salle) de l’Usine à Gaz, mais aussi des locaux d’activités associatives, festives et de restauration, ainsi que du logement. Réservée aux piétons et articulée autour d’un arbre unique, elle sera doucement éclairée en soirée. Son revêtement de gravier laisse le sol perméable aux eaux de pluie, ce qui limite la surcharge des canalisations tout en aidant à maintenir l’humidité pour favoriser la fraîcheur en été et la biodiversité.

FoyerUsine à Gaz