MICMIC Marly _Sur une parcelle aussi vaste que 61 terrains de football, le MIC (Marly Innovation Center), en étroite collaboration avec la commune, s’apprête à créer une portion de ville nouvelle. Aux bâtiments industriels et artisanaux existants s’ajoutent 353 logements, des commerces et une piscine publique. Les premiers habitants ont déjà pris possession de leur logement.

Une rivière, une petite vallée et un vaste terrain pratiquement plat à seulement dix minutes du centre de Fribourg. Des forêts, des champs et dans un horizon assez rapproché, les silhouettes des Préalpes fribourgeoises. Le cadre a quelque chose d’idyllique. Situé en contre-bas du centre du village de Marly, le site du MIC Marly a une longue histoire. Il accueillait initialement une usine de fabrication de papier qui ferme ses portes en 1921 après 500 ans d’activité. Dans les années soixante, c’est l’entreprise Ciba, ancêtre de Novartis, qui investit les lieux avec la création d’un important campus de recherche et développement. Pendant des décennies, des centaines de chercheurs et employés du groupe pharmaceutique y seront actifs et les plans d’extension du campus ne seront freinés que par les divers rachats et fusions qui marqueront l’histoire de Ciba, Ilford, Sandoz et Novartis. C’est en décembre 2013 que l’industrie pharmaceutique quitte le site, qui sera repris un an plus tard par un investisseur privé pour en faire un parc technologique et développer l’ensemble du quartier.

Une étroite collaboration entre la commune de Marly et la société Marly Innovation Center Gmbh amène à la conception d’un écoquartier et à l’éclosion d’une nouvelle vision pour le site de l’Ancienne Papeterie. Colauréats du concours lancé en 2016, les bureaux d’architecture Magizan et CCHE introduisent de nouvelles fonctionnalités dans le quartier dans l’objectif d’insuffler une nouvelle identité globale mettant en valeur les qualités du site, tout en s’appuyant sur un mode de vie durable. Premier quartier écologique du canton de Fribourg bénéficiant de la certification SEED-OPL du WWF, ce site isolé voué au début entièrement au travail se mue en lieu de vie et d’échange, et se connecte à la ville par une nouvelle ligne de bus et des voies de mobilité douce. Le passé industriel n’est pas renié, le parc technologique est tou- jours bien actif et représente un atout considérable. Laboratoires, bureaux et métiers de l’artisanat ou de l’industrie sont prêts à être accueillis dans des surfaces modulables à souhait. Le restaurant, les commerces et la piscine sont autant de lieux de rencontre et de lien entre ces deux parties du quartier.

MIC Marly

MIC Marly _ÉCOLOGIQUE

Les premiers éléments construits permettent d’entrevoir le futur du quartier. A côté de la halle logistique et d’un bâtiment industriel existants, l’ensemble «Plugin 1» regroupe 2560 m2 de surfaces commerciales, un parking de 175 places et 68 logements. Un socle abrite les commerces alors que les logements sont distribués sur trois volumes se développant au-dessus. Il marque l’entrée de la nouvelle partie du quartier une fois le parc technologique franchi.MIC

Sur les rives de La Gérine, la rivière qui longe le site, le «Plugin 4» et «Les Berges» forment un ensemble de logements élégant. Le premier, habillé de tuiles rouges, est une tour de 45 mètres de haut, prolongée au niveau du socle par deux ailes s’ouvrant sur un patio intérieur. Le rez-de-chaussée de 2690 m2 est dédié à des surfaces administratives et d’activité, alors qu’au-dessus se développent 52 logements. Les 14 appartements duplex et 4 appartement simplex qui embrassent le patio bénéficient également d’espaces com- muns en toiture et de bacs potagers.

«Les Berges» se compose de trois bâtiments à la verticalité marquée pour un total de 88 logements destinés à la vente.

Dans le secteur le plus proche du centre de Marly, « Les Moulins » est un ensemble de sept bâtiments pour un total de 127 logements dédiés à la location. Une surface de 150 m2 pourrait accueillir un commerce de proximité, tel qu’un tea-room, pour animer le quartier. Des places, des aires de jeux, des zones de sport, ainsi que des aménagements le long de La Gérine promettent d’ajouter de beaux espaces extérieurs à la qualité de vie.

Un atout supplémentaire: la piscine couverte publique (bassin principal de 25 m – 6 lignes d’eau, zone plongeoirs, bassin d’apprentissage, pataugeoire et bain à remous) complète le programme dont la mise en fonction est prévue pour l’été 2022.

MIC Marly piscine

>>>

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

www.chantiersmagazine.ch/emploi