Coeur de bois _ Présenté lors des récentes Rencontres Romandes du Bois, le projet du nouveau complexe sportif de Colovray à Nyon fait la part belle à la construction bois. Au-delà des fonctionnalités du programme, les architectes s’évertuent à instaurer un dialogue fin avec le territoire.

Le concours organisé en 2019 a primé le projet du bureau lausannois Localarchitecture Sàrl qui s’est déjà illustré maintes fois pour son usage savant de la construction bois. (Coeur de bois)

Pour le nouveau complexe multisports de Colovray à Nyon, les concepteurs imaginent une grande toiture à deux pans pour accueil- lir le programme. En plus du bâtiment, le projet à réaliser en quatre étapes comprend une relecture complète du site avec un travail sur les esplanades et la création d’un lien direct avec la piscine existante. Une démarche qui implique le réaménagement de la route cantonale comprenant une zone de ralentissement du trafic, ainsi que l’installation de terrains de sport supplémentaires. L’ intention est donc de créer un vaste parc dédié au sport et à la détente, ouvert à tous. Bordé par le lac, le siège de l’UEFA, une clinique et des terrains agricoles, l’ensemble se dessine comme une aire centrée sur l’activité sportive, le bien-être et la nature. Les architectes posent en ce sens un regard particulier sur le territoire, portant la réflexion sur le bâtiment en partant du parc jusqu’au lac et au Jura, inscrivant le projet dans un paysage à plusieurs échelles.

Complexe multisports de Colovray, Nyon

Le tout s’organise autour de la place des sports sise au cœur du dispositif et qui, au-delà de la route cantonale, relie le centre sportif, la piscine et le nouveau complexe multisports.

Le programme de base est défini par la création d’une salle multisports triple entourée de gradins amovibles pouvant accueillir jusqu’à 2000 spectateurs. A cet élément principal s’ajoutent un foyer, une galerie d’accès, une cafétéria et, dans une aile posée parallèlement à la salle multisports, des salles pour les arts martiaux, une partie des vestiaires, un fitness, les bureaux de l’administration du site, des salles de conférence, une salle médias, ainsi que des locaux techniques. L’ensemble se développe sur trois niveaux.

Le tout est abrité par une grande toiture à deux pans centrée sur la salle multisports et dont un pan s’élargit côté lac pour couvrir l’aile de bâtiment. La toiture s’étire encore pour créer des auvents et de larges porte-à-faux autour et à l’avant du bâtiment. Ceux-ci participent à la protection contre les intempéries et le soleil, offrent des zones protégées aux sportifs et donnent un caractère fort à l’entrée principale.

Des pieux s’enfoncent dans le sol argileux, alors que l’arène (légèrement enfoncée dans le sol) et tous les locaux sont réalisés en structure béton. Les éléments verticaux, les façades et la toiture sont conçus en charpente bois.

Ces éléments en bois confèrent un aspect contemporain au complexe, tout en reprenant le langage des constructions agricoles. La structure bois du toit est basée sur une poutre en T continue d’un bout à l’autre. Elle est dotée d’une membrure centrale et renforcée par un treillis au-dessus de la salle de sport. Cette première structure intérieure est surmontée d’une structure métallique, une toiture froide ventilée qui permet de gérer les importantes portées, d’assurer les porte-à-faux, de résister à la force du vent, d’inclure nombre d’éléments techniques et de supporter 4500 m2 de panneaux photovoltaïques. (Coeur de bois)

*****

Chantiers magazine

Machines de Chantiers

Job de Chantiers