Deux grues géantes Wolff 1250 B ont été montées sur le terrain alpin avec le système de tour TV 60 de 6×6 mètres, spécialement développé pour ce projet. Appelées à résister aux rudes conditions météorologiques, elles devront édifier le nouveau mur du barrage de Spitallamm au cours des quatre prochaines années pour le compte du consortium ARGE Grimsel exploité par la société Kraftwerke Oberhasli AG.

À près de 1900 mètres d’altitude, la situation ne ressemble en rien à ce qui est connu ailleurs. Alors qu’en plaine, c’est déjà l’été en juin, les dernières neiges commencent à peine à fondre sur le lac de Grimsel lorsque les deux grues à flèche relevable Wolff 1250 B sont en cours de montage. Grâce à la météo favorable et à une logistique de transport irréprochable, les huit techniciens Wolffran ont réussi à monter en seulement deux semaines les deux grues à flèche relevable dotées de bras de 70 et de 75 mètres et culminant à 92,1 et 87,1 mètres.

Comme il était pratiquement impossible d’entreposer les composants des grues sur le chantier extrêmement exigu, les livraisons ont été exectuées selon le modèle « just in time ». C’était un vrai défi et une tâche compliquée pour les 70 poids-lourds qui devaient se frayer un passage jusqu’au chantier, en empruntant la route sinueuse conduisant au col. Le prémontage des différents composants de la partie tournante sur un espace des plus étroits a également constitué un défi de taille pour l’équipe de montage, assistée par deux grues de 500 et 150 tonnes.

Comme si les deux Wolff B n’étaient pas déjà assez imposantes, les véritables stars du chantier sont les éléments de tour XXL TV 60, spécialement développés pour ce projet. Quatorze éléments avaient été montés préalablement à la fin de l’été dernier sur le Grimsel et ont passé avec succès leur premier hivernage avec une couche de neige de plus de dix mètres d’épaisseur. Avec sept éléments TV 33 par grue et une hauteur totale de 35 mètres, ils constituent la base stable des deux grues à flèche relevable autonomes, qui ont été montées avec respectivement dix et neuf éléments de tour TV 33 jusqu’à atteindre leur hauteur définitive.

CONCEPT TOTALEMENT REPENSÉ

Un démontage des grues pour la pause hivernale, ainsi que l’évacuation et l’entreposage des éléments des grues étant extrêmement lourds et coûteux, il a été décidé de laisser pendant quatre ans les grues à flèche relevable sur le chantier. Afin de leur permettre de résister aux hivers rigoureux, les ingénieurs du projet ont dû repenser le concept de grue dans son ensemble : « Les ancrages sur le massif rocheux ou sur le mur du barrage n’étaient pas une alternative, ni sur le plan technique ni sur le plan économique », explique Rolf Mathys, directeur général de WOLFFKRAN Schweiz AG. « Il n’était pas possible de réaliser des grues autonomes avec le système de tour traditionnel Wolff et le calcul standard d’une Wolff 1250 B, permettant de déplacer des charges atteignant 20 tonnes ou encore 11 tonnes en bout de flèche d’une portée de 75 mètres, tout en devant supporter des vitesses de vent jusqu’à 220 km/h, les avalanches et le gel. Il a fallu tout recalculer et recontrôler en partant de zéro. Nous nous trouvons sur le Grimsel dans un contexte qui n’a plus rien à voir avec un chantier traditionnel », reconnaît Rolf Mathys.

L’an passé, cette planification extrêmement complexe a abouti au développement du nouvel élément de tour XXL TV 60 de six mètres de longueur de côté. Parmi les autres innova- tions, citons le cadre de liaison ou l’élément de réduction 3360, destiné à combiner le TV 60 avec les éléments de tour standard TV 33 (longueur de côté de 3,30 m). À ceci s’ajoute le TV 33 S, un TV 33 renforcé, spécialement réalisé pour les exigences statiques au niveau de la liaison entre l’élément de réduction et le TV 33. «À peine douze mois se sont écoulés entre la demande du projet et le montage des nouveaux éléments de tour l’été dernier», explique Rolf Mathys. « Une performance réellement remarquable, qui n’a été possible que grâce à la collaboration intense entre les équipes techniques et de production, ainsi que l’équipe suisse sur place. »