Hilti a lancé en 2020 son tout premier robot, Jaibot, mobile et semi-autonome de perçage des plafonds. Le Jaibot aide les entreprises responsables des installations mécaniques, électriques et de plomberie à affronter les défis actuels en matière de productivité, de sécurité et de pénurie de main-d’œuvre. Grâce à cette nouvelle solution robotisée, Hilti s’approche un peu plus de la numérisation des chantiers. Aujourd’hui, Jaibot a déjà fait ses preuves sur des chantiers romands.

Le Hilti Jaibot exécute les tâches sur la « Depuis des années, la productivité est base de données de BIM (building information modeling). Entièrement sans fil, le robot est facile à utiliser et ne nécessite pas de compétences pointues. Il se géolocalise efficacement à l’intérieur des bâtiments, perce les trous sans laisser de poussière avant de les marquer conformément aux usages du métier. Ces atouts en font une solution idéale pour les métiers mécaniques, électriques et de plomberie.

« Depuis des années, la productivité est moindre dans l’univers du bâtiment que dans d’autres secteurs. La pression sur les marges et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée sont d’ores et déjà une réalité au quotidien. Ainsi, il devient de plus en plus difficile de pallier les difficultés rencontrées en matière de productivité. Cependant, il est possible d’exploiter les avantages de la numérisation pour compenser ces e’ets. Pour ce faire, nous relions intelligemment les processus, les équipes et les données», explique Jan Doongaji, membre du comité de direction de Hilti SA. «Grâce au Jaibot et en étroite collaboration avec nos clients, nous faisons ainsi un pas de plus vers le niveau d’efficacité offert par la transformation numérique sur les chantiers. »

Les retards et les dépassements budgétaires sont fréquents, notamment dans les grands projets de construction. En utilisant des outils numériques pour la planification des projets et des solutions robotiques pour leur réalisation, il est possible de nettement gagner en productivité. Grâce aux solutions robotiques compatibles avec le BIM, les projets sont également plus transparents, l’exécution plus rapide, les performances constantes et le nombre d’erreurs réduit. Ainsi, il devient possible de faire quotidiennement un rapport direct du chantier au bureau de gestion du projet via le cloud. De même, il est possible d’identifier au plus tôt et de limiter les conflits potentiels entre les di’érents corps de métier présents sur un chantier. Résultat: les délais et le budget d’un plus grand nombre de projets sont respectés.

SOULAGER LES COLLABORATEURS

L’enjeu de la sécurité a été l’un des moteurs de la conception du Hilti Jaibot. Il a été imaginé pour aider les artisans à effectuer des tâches physiquement pénibles et répétitives, comme le perçage de nombreux trous au-dessus de leur tête pour diverses installations mécaniques, électriques ou de plomberie. Sa navigation est contrôlée par le collaborateur grâce à une télécommande et fait appel à des données de référence d’une station totale robotisée, la Hilti PLT 300. Les trous à la portée de l’appareil sont percés automatiquement.

« Nous nous sommes interrogés sur les tâches les plus stressantes parmi celles de routine sur les chantiers. La réponse: le travail qui s’effectue principalement au-dessus de la tête, explique Julia Zanona, chef de produits robotiques chez Hilti. Dès le début, il nous a semblé capital de concevoir une solution robotique capable d’épauler nos clients là où ils ont le plus besoin d’aide. Le Jaibot Hilti se charge des tâches les plus pénibles et fatigantes et œuvre aux côtés de l’équipe d’installation. »