Les techniques de construction sèche sont de plus en plus appréciées sur les chantiers romands, tant pour la construction neuve que pour la rénovation. Les avantages sont multiples.

Qu’il s’agisse d’économie des ressources et d’énergie, de sécurité sur les chantiers ou de rapidité d’exécution, la construction sèche rencontre actuellement un fort succès sur le marché. En réalité, les avantages sont multiples et vont même au-delà des premiers points cités. Sur les chantiers de rénovation ou de transformation, la légèreté ou la propreté sont d’autres éléments essentiels. Tour d’horizon.

Les composants de la structure sont préfabriqués en usine, ce qui réduit les opérations sur le chantier à un assemblage d’éléments, augmente fortement la rapidité de mise en œuvre et anticipe la mise hors d’eau et hors d’air de l’ouvrage pour ainsi assurer de meilleures conditions de travail. Les travaux de second-œuvre et d’installations techniques peuvent intervenir plus rapidement. Cette réduction des délais a bien sûr un impact positif sur les coûts.

LÉGER ET PROPRE

Lors de chantiers de surélévation, la légèreté des structures est également une condition essentielle. Grâce à l’utilisation de l’acier ou du bois, il est possible de s’accommoder de structures existantes sans forcément devoir procéder à des renforcements.

Les parois en construction sèche sont sensiblement moins épaisses que les traditionnelles, ce qui permet d’augmenter les surfaces habitables d’environ 10 %.

Il est possible de renforcer l’isolation des parois et donc de diminuer la consommation d’énergie. Avec ce type de construction, il est par ailleurs plus facile de traiter les problèmes de ponts thermiques classiques.

Le montage à sec d’éléments structurels préfabriqués évite l’utilisation d’une grande quantité de mortier et d’eau, garantissant ainsi la propreté du chantier et la sécurité.

Pour des constructions presque entièrement à sec, telles que des pavillons ou surélévations, la réduction du poids de la structure permet l’emploi de plus petits engins de chantiers comme les grues mobiles au lieu des grues à tour; un aspect non négligeable également sur certains chantiers urbains, exigus ou difficiles d’accès./Chantiers magazine 2.2021