nouvel escalier du mall de BalexertBalexert! Le plus grand centre commercial de Suisse romande s’offre un relooking impressionnant. Le mall central est ouvert et reçoit une nouvelle toiture entièrement translucide. Toutes les surfaces, l’éclairage et la signalétique sont remplacés. Le résultat est bluffant !

Ouvert en 1971, le plus grand centre commercial de Suisse romande fête cette année son 50e anniversaire. Riche de plus de 120 enseignes, Balexert est bien plus qu’un centre commercial. Intégré dans le tissu local et rayonnant bien au-delà, il est un lieu de flânerie, de rencontres et de divertissements proposant de nombreux services. En effet, grandes sur- faces et boutiques sont ponctuées de dix- neuf restaurants et côtoient la Fnac, deux banques, treize salles de cinéma, un centre médico-dentaire, seize pistes de bowling, une poste, un fitness ou encore un garage spécialisé dans la distribution de pneus et les réparations rapides. Ainsi, Balexert vit à plusieurs niveaux et fait partie du quotidien de milliers de Genevois. Chaque année, ce sont en effet plus de huit millions de visiteurs qui passent les portes du centre.

En 2001, d’importants travaux d’extension font passer la surface de 27000 m2 à plus de 50000 m2 avec l’intégration du cinéma multiplex. En 2006, un nouveau bâtiment comprenant un P+R ainsi que l’École Club Migros est construit sur la parcelle voisine, de l’autre côté de l’avenue du Pailly. En 2010, c’est une autre extension spectaculaire qui est réalisée, avec la construction de l’aile ouest qui surplombe la route de Meyrin et crée la liaison directe avec les nouvelles lignes de tram 14 et 18.

le nouveau look du grand mall de BalexertAujourd’hui, une autre grande étape est franchie avec un relooking d’envergure. Les améliorations vont bien au-delà du lifting de façade ou du rafraîchissement superficiel; c’est réellement un nouveau visage qui est offert au centre avec un saut qualitatif et générationnel visant à pérenniser Balexert dans sa position de leader régional.

DE LA TÊTE AUX PIEDS

Le mall central de Balexert est impressionnant par ses dimensions et n’a sans doute pas d’équivalent en Suisse. Il permet l’aménagement de toutes sortes d’animations tout au long de l’année et, en plus de reproduire l’idée de la place du marché, il se révèle être un formidable outil de travail. Son architecture d’origine, marquée par une succession de poutres métalliques et un faux-plafond arrondi, était un clin d’œil aux hangars aéroportuaires voisins. Un lanterneau central faisait office de seule source de lumière naturelle. (Balexert)

relooking BalexertLa phase principale des travaux actuels touche justement à la toiture du grand mall. Celle-ci est entièrement supprimée et remplacée par une couverture en coussins ETFE translucides. Ces derniers sont supportés par de nouvelles arches métalliques. Cette étape du chantier est la plus spectaculaire: la plus grande grue mobile de Suisse (achetée pour l’occasion par l’entreprise de levage) soulève les arches au-dessus du centre depuis l’ave- nue du Pailly pour les mettre en place quelque quarante mètres plus loin. Chaque élément a un poids propre de 5 tonnes et se rapporte à des socles liés à la structure porteuse existante.

C’est sur les arches que sont fixés les éléments en ETFE alors qu’une structure secondaire perpendiculaire assure le contreventement. Les coussins eux-mêmes sont composés de cinq couches; le réglage de la pression d’air permet de varier le niveau de transparence. Un platelage étanche couvre toute la surface et permet le démontage du toit en toute sécurité. Une grande attention est portée à l’étayage de ce plafond provisoire, non seulement au niveau de la portance mais également de sa forme et de son habillage afin de ne pas trop impacter sur la visibilité des commerces et sur la libre circulation des clients.

Des bâches colorées habillent donc la structure, affichant les divers logos des enseignes du centre ainsi que moultes informations.

le nouvel habillage du plafondUn nouvel habillage de plafond s’insère au niveau du plan horizontal des poutres existantes. Ces grandes alvéoles de tôle démultiplient la lumière naturelle qui inonde désormais le mall. Les X formés par les intersections des alvéoles sont rapportés sur le nouveau marbre du sol. Ce dessin noir sur le sol blanc étincelant dynamise le volume et produit un effet visuel saisissant.

« LES GRANDES ALVÉOLES DE TÔLE ET LE MARBRE DÉMULTIPLIENT LA LUMIÈRE NATURELLE »

De nouveaux éclairages LED sont intégrés à la structure de plafond. Bien moins gourmands en énergie et plus lumineux, ils participent à cette mise en lumière. Les LED offrent aussi toute leur dextérité pour accompagner la communication du centre grâce à diverses déclinaisons de couleurs.

Autour de ce plafond, les murs sont revêtus d’un placage en tôle imprimée. Le motif banana wood, relativement sombre, renforce le contraste entre les nouveaux éléments ajoutant à l’élégance de la composition. Un nouveau faux-plafond habille aussi les zones de circulation.

L’ancien sol est remplacé par du marbre sur les 14500 m2 de parties communes. Les travaux de démolition, lourds, bruyants et dangereux pour le public, sont essentiellement réalisés de nuit. Une coordination très précise s’impose pour qu’aucun commerce ne subisse de fermeture forcée. Le calepinage est extrêmement minutieux afin que le dessin au sol corresponde parfaitement à celui du plafond. (Balexert)

la lumière est démultipliée Les anciens garde-corps métalliques sont éga- lement remplacés. Désormais entièrement vitrés, ils participent à la nouvelle luminosité de l’ensemble. L’escalier latéral est remplacé, les autres sont habillés de blanc. Un nouvel escalator vient remplacer un escalier qui rejoint le parking; sa création impose le découpage d’une dalle sur une centaine de m2. Les travaux comprennent par ailleurs la mise aux normes de toutes les installations techniques de sécurité (sprinkler, détection incendie) et un éclairage LED dans tout le centre.

Affichant sa forte volonté d’offrir aux clients un centre entièrement rénové pour le mois de septembre, la direction du centre a décidé d’accepter les diverses initiatives des enseignes désireuses de rénover leur sur- face et de changer d’emplacement. Il n’y aura jamais eu autant de rotations que durant cette période. Des chantiers parallèles sont également venus se greffer au programme, tels que la création de nouvelles toilettes au rez-de-chaussée, la révision totale de la signalétique, ainsi que l’intégration de nouveaux aménagements (bancs, poubelles à tri sélectif, écrans LED, etc.).

Cette vaste opération, fruit de deux ans et demi de planification, est dotée d’un budget de 60 millions. Les travaux ont débuté en octobre 2018 et doivent se terminer à l’automne 2021. (Balexert)