L’entreprise espagnole Cosentino – spécialisée dans les produits à base de pierre naturelle d’abord connus pour les applications intérieures, développe aujourd’hui avec force sa gamme Dekton destinée aux murs et façades. Une sélection de représentants de la presse spécialisée suisse était invitée début septembre à Cantoria pour connaître Cosentino de l’intérieur. Nous y étions !

La société Cosentino a son siège à Cantoria, dans l’arrière pays de Almeria en Andalousie. Ses produits sont distribués dans 80 pays et le chiffre d’affaires avoisine le milliard d’euros.

La famille Cosentino, de lointaine origine italienne, travaille le marbre depuis plusieurs générations. La petite entreprise installée dans l’arrière pays d’Almeria, (pas vraiment le centre du monde), va connaître plusieurs bouleversements au cours de son histoire. L’intuition d’introduire de la technologie et du design dans ce qui était jusque là une activité traditionnelle va porter la société à des sommets sans doute insoupçonnés. C’est d’abord le développement de produits à base d’aggloméré de quartz qui marque un tournant. Le Silestone, le produit phare de la société est créé en 1990. Le deuxième tournant découle de l’envie et du besoin de conquérir de nouveaux marchés. Coup de folie ou coup de génie, Francisco Cosentino et ses frères Eduardo et José, la fratrie aux commandes de l’entreprise dans les années nonante, décident d’aller vendre leurs produits à New York ! Bingo ! La réponse ne se fait pas attendre et en un peu plus d’une décennie Cosentino crée un réseau quasi mondial. L’entreprise emploie près de 4 000 collaborateurs, ses produits sont distribués dans plus de 80 pays et le chiffre d’affaires avoisine le milliard. La famille Cosentino et le siège de l’entreprise sont toujours à Cantoria. Francisco Cosentino sourit : « C’est mon centre du monde ! ».

« produits distribués dans plus de 80 pays »

Plans de travail pour les cuisines, revêtements de sols puis habillage de murs, la gamme ne cesse de s’élargir. Avec intelligence et finesse, l’entreprise poursuit ses investissements non seulement dans l’outil de production – l’usine est à la pointe de la modernité et de dimensions impressionnantes – mais également dans la recherche et le développement ainsi que dans le design – amélioration des propriétés des produits, études de marché et de tendances pour l’évolution des gammes.

La délégation de journalistes suisses entoure Francisco Cosentino.

La gamme Dekton, des plaques de parement pour les murs intérieurs ou pour les façades, est le groupe produit qui présente aujourd’hui le plus gros potentiel de croissance.
Formats XL
Les éléments d’habillage de façade à base de pierre naturelle offrent l’avantage de la durabilité et de l’élégance. Leurs limites tiennent à leur poids relativement important ainsi qu’à leurs dimensions quelque peu limitées. L’ultime développement de la gamme Dekton annule ces limites, proposant des éléments de très grande dimension dans une épaisseur minimisée. Le large format de la surface Dekton ouvre un nouvel horizon de possibilités pour les projets de design et d’architecture.

Dekton est un mélange sophistiqué de matières premières utilisées dans la production du verre, de la porcelaine et de surfaces en quartz de qualité supérieure. C’est un matériau nouveau et innovant qui offre de multiples possibilités de couleurs et de finitions dans des épaisseurs de 8,12 et 20 mm. En intérieur comme en extérieur, Dekton fait preuve d’une résistance et d’une durabilité exceptionnelles.

L’Archway Tower, l’un des nombreux projets réalisé avec les éléments de parement de façade Dekton.

Dekton utilise dans sa fabrication la technologie exclusive de sintérisation des particules (TSP). Un processus technologique qui reproduit en une version accélérée les changements métamorphiques subis par la pierre naturelle exposée durant des milliers d’années à des pressions et des températures élevées. L’excellence des propriétés mécaniques du produit offre des possibilités infinies de design et de fabrication (il est produit dans de larges formats de 320 cm x 144 cm), permettant une adaptation parfaite pour l’intérieur et l’extérieur.

Archway Tower
Projet ambitieux au cœur de Londres

Le « Vantage Point Archway Tower » est un édifice de 59 mètres de haut et 17 étages, achevé en 1963, situé à Archway, dans le nord de Londres. Le bâtiment a été revêtu de vitrage et la façade existante a été rénovée pour une valeur globale estimée de 30 millions de livres sterling. Du fait des nombreux bâtiments classés dans les environs il était important de choisir des matériaux appropriés qui peuvent répondre économiquement à toutes les exigences de la construction et s’intégrer au patrimoine local. 3 000 m2 de finition Dekton® Danae ont été sélectionnés et installés, afin de répondre à ces exigences. En effet, le Dekton apporte toutes les fonctionnalités, les caractéristiques et les finitions nécessaires dans ce contexte.

Les travaux de rénovation et le revêtement améliorent considérablement l’esthétique extérieure de l’Archway Tower et donnent un nouveau visage à la localité. Le revêtement de l’élément principal de la tour a permis de retirer les panneaux de béton existants et de les remplacer par des panneaux d’allège et de surfaces pare-pluie solides Dekton®. Le matériau permet le développement du bâtiment à des fins résidentielles en respectant les exigences de développement durable.

Les caractéristiques techniques de Dekton® garantissent une conception uniforme qui permet de couvrir le mur du bâtiment comme une seconde peau. Sa résistance élevée aux rayons ultraviolets, la stabilité de sa couleur ou encore sa résistance élevée aux tâches en font le matériau parfait pour cette façade.