Pour la première fois en dix ans, l’entreprise internationale de cleantech WindowMaster lance une nouvelle solution de pointe ouvrant la voie à l’avenir du contrôle du climat intérieur. Centrée sur l’internet des objets, l’intégration aux systèmes BMS et la flexibilité de la communication par bus de terrain, cette nouvelle solution présente des fonctionnalités inédites et inégalées. Elles réduiront les obstacles rencontrés précédemment par les propriétaires d’immeubles, architectes, ingénieurs et concepteurs de façades désireux d’opter pour une ventilation naturelle automatisée en tant qu’alternative économique et écologique aux systèmes mécaniques.

Après plusieurs années de recherche et de développement, WindowMaster présente aujourd’hui sa dernière invention : NV Embedded®, un ensemble de solutions de climatisation de dernière génération, reposant sur la ventilation naturelle et automatisée. L’entreprise a été très active en matière de développement produit ces dernières années, avec pas moins de trois nouveaux actionneurs de fenêtre lancés au cours de l’année écoulée. Mais, en dix ans, c’est la première fois qu’un nouveau système est ainsi introduit sur le marché mondial.

Le nouveau système est spécialement conçu pour s’adapter à tous les types de bâtiments. Il n’exige aucune technologie de bus de terrain particulière et peut s’adapter aux protocoles BACnet, Modbus ou KNX, en fonction du degré d’intégration souhaitée. La nouvelle solution est donc à la fois flexible et évolutive. Elle bénéficie en outre d’une solution de stockage cloud de pointe qui permet aux administrateurs de sites d’accéder aux données en temps réel ou à l’historique d’utilisation, partout et à tout moment.

Le système se distingue également par une délocalisation du logiciel, qui permet au système de contrôler automatiquement le climat d’un espace en combinant par exemple fenêtres motorisées, protections solaires, chauffage et climatisation, ainsi que par son mode de ventilation hybride à assistance mécanique. Le système reçoit les informations de capteurs effectuant un suivi du taux de CO2, de la température (intérieure et extérieure), de la vitesse du vent, du tirage thermique et de l’humidité. Les logiciels intelligents étaient jusqu’à présent intégrés à un ordinateur ou un panneau de contrôle dédié, communiquant avec les MotorControllers, ces derniers transmettant les commandes aux actionneurs pour l’ouverture et la fermeture des fenêtres. WindowMaster a implanté cette intelligence au sein des MotorControllers. Toute unité de contrôle supplémentaire est devenue superflue. Les utilisateurs peuvent désormais accéder, depuis n’importe quel appareil ou via une toute nouvelle application, aux informations du système ainsi qu’aux données climatiques ou encore, configurer et modifier les paramètres.

Climat intérieur

Le nombre de composants et de systèmes intelligents installés dans les immeubles croît rapidement et cette tendance devrait s’accélérer au cours des prochaines années. Réduire la complexité pour les propriétaires et les gestionnaires de sites suppose donc de relier et d’échanger les données entre les composants afin de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble.

La technologie smart building fait appel à des solutions dans le cloud pour faciliter la visibilité des données en temps réel ainsi qu’à des outils d’analyse avancés, utiles pour le suivi en continu, le contrôle à distance des systèmes, l’analyse prédictive et la prise de décision basée sur les données.

Alors que les produits CVC se multiplient sur le marché, ingénieurs, architectes, sous-traitants et concepteurs de façades doivent tenir compte d’un nombre toujours croissant de systèmes. Le risque est un trop-plein d’information conduisant à l’erreur. WindowMaster répond à ce défi en créant la première solution tout-en-un, avec un MotorController et des fonctions de ventilation de confort réunis sur la même unité. L’intégration à plusieurs niveaux au BMS offre en outre des perspectives de développement via de nouveaux partenariats.

Ce nouveau système est pertinent pour les futurs projets immobiliers grâce à sa capacité à réduire considérablement la consommation d’énergie et donc les émissions de CO2 par rapport à une ventilation mécanique traditionnelle. Les efforts de réduction de la consommation d’énergie dans l’immobilier sont une tendance à la hausse, qui se reflète notamment dans le secteur de l’automatisation des ouvertures. La ventilation naturelle, plus durable, a le vent en poupe dans le monde entier. WindowMaster est bien placée pour le savoir : à ses débuts, il y a 28 ans, l’entreprise était l’une des premières à développer et fournir des systèmes de climat intérieur faisant appel à ce type de ventilation.

Les premiers projets bêta équipés de la nouvelle solution sont opérationnels depuis un an et les premières livraisons client sont prévues pour le dernier trimestre de l’année 2018.