Dans le cadre d’un gala prestigieux, l’association interprofessionnelle CSFF a combiné son 50e anniversaire avec la remise du Prixforix 2018, un prix récompensant les façades verre/métal les plus remarquables du pays.
En tant qu’association professionnelle à l’échelle suisse, la Centrale suisse fenêtres et façades (CSFF) s’engage pour des enveloppes de bâtiments esthétiques et innovantes depuis 50 ans. Sa compétence clé, la CSFF la voit dans l’utilisation des matériaux métalliques. De cette vocation est née l’idée de décerner, à intervalles réguliers, trois prix attribués par un jury spécialisé et un prix du public récompensant les façades en verre/métal les plus exceptionnelles du moment. Ce fut chose faite en 2010 : le prix des façades Prixforix a été décerné pour la première fois et a suscité un vif écho dès son « année de naissance », principalement dans les milieux spécialisés. Au cours des années suivantes, le Prixforix a également commencé à attirer l’attention du grand public.
Reflets dorés
« Le prix des façades Prixforix juge l’habit d’un bâtiment. Il fait honneur à l’innovation technique, mais également à la dimension esthétique des façades actuelles en Suisse. » C’est ainsi qu’Axel Simon, rédacteur de « Hochparterre » et membre du jury spécialisé Prixforix, résume le concept. Une assertion qui décrit avec précision les critères de sélection des quatre façades en verre/métal les plus convaincantes du moment en Suisse. Les quatre lauréats Prixforix ont été présentés dans le cadre du gala du 50ème anniversaire de l’association, le 27 avril 2018, au « StageOne » à Zurich-Oerlikon.
« encourager la qualité, la durabilité et l’esthétique des façades »
Le 1er prix a été décerné aux responsables de projet du bâtiment de bureaux et d’habitations à l’Europaallee, à Zurich, deux tours pourvues d’un socle et habillées d’aluminium aux reflets dorés. Une réalisation à l’esthétique unique, mais dont la vie intérieure assure également le drainage de l’eau de pluie et de neige. Cette façade d’exception se distingue également par sa protection solaire : trois lamelles coulissant l’une dans l’autre de façon télescopique, au design identique à celui de la façade, mais pourvues de perforations filigranes. Elles garantissent un climat agréable et permettent de voiler légèrement la vue de l’intérieur, à l’instar d’un rideau. De l’extérieur, cette astuce confère au bâtiment un aspect homogène sans éléments dérangeants. Cette façade lauréate planifiée « avec une minutie d’horloger » est le fruit de la communauté de travail Graber Pulver Architekten AG, Zurich/Berne, et de Masswerk Architekten AG, Zurich/Lucerne. La réalisation – de la construction des éléments de façade au montage, en passant par la production – est l’œuvre de l’entreprise Aepli Metallbau AG, sise à Gossau/Saint-Gall.
Critères écologiques et financiers
L’importance croissante des critères écologiques et financiers fait que les bâtiments viables ne sont plus simplement démolis, mais rénovés en fonction des besoins actuels. Un défi que giuliani.hönger Architekten, Zurich, a relevé avec brio pour la réalisation de la nouvelle façade du bâtiment administratif de Hilti, ce qui lui a valu le 2ème prix du concours. Des piliers en béton magistralement accentués ainsi que des fenêtres high-tech écoénergétiques confèrent une prestance affirmée au siège principal de l’entreprise de Schaan/FL, active à l’échelle mondiale. La façade « traduit la force des produits de l’entreprise et offre ainsi à l’entreprise une identité visuelle inimitable », explique le jury.
Les contrastes soutenus entre les projets lauréats constituent un aspect passionnant des remises des prix Prixforix. La Grosspeter Tower, près de la gare CFF de Bâle, qui a décroché le 3e prix, ajoute une dimension entièrement inédite en sa qualité de « centrale énergétique célébrant l’élégance ». Le bureau d’architecture bâlois Burckhardt+Partner AG est parvenu, au moyen d’éléments photovoltaïques sur mesure, à concevoir une façade refusant tout compromis en matière d’esthétique – tout au contraire. « La première tour suisse entièrement photovoltaïque marque un nouveau cap en matière d’architecture solaire, sans toutefois tomber dans l’esthétique technoïde », souligne avec enthousiasme Katharina Marchal, architecte et journaliste spécialisée.
Et quel objet a remporté les faveurs du public ? Il s’agit de l’immeuble locatif de la Hofwiesen-/Rothstrasse, construit à Zurich dans les années quatre-vingt. Le bâtiment rénové par la société zurichoise Viridén + Partner AG prouve que les façades fonctionnelles en verre/métal ne sont pas l’apanage des sphères aisées et peuvent très bien s’adresser à la classe moyenne. Ici aussi, la construction existante a été revitalisée de façon remarquable et l’énergie solaire utilisée avec ingéniosité pour la production de courant.
Prix des façades Prixforix« Le prix des façades Prixforix de la Centrale suisse fenêtres et façades CSFF existe depuis 2010. Il vise à encourager la qualité, la durabilité et l’esthétique des façades d’avant-garde en verre/métal et à en assurer la notoriété. Trois écoles se sont chargées de la présélection des projets : l’École technique suisse pour la construction métallique (SMT) de Bâle, la Haute École de Lucerne – Technique & Architecture ainsi que la Haute École spécialisée du Nord-Ouest, à Muttenz. Sur la base de critères d’évaluation prédéfinis, chaque école a sélectionné quatre projets avec les étudiants, dont neuf (sur un maximum de douze) ont été retenus. Dans une seconde étape, le jury spécialisé a élu les trois vainqueurs. » |
Lauréats/projets nominés1er prix Europaallee, secteur G, Zurich 2e prix Bâtiment administratif Hilti, Schaan 3e prix Grosspeter Tower, Bâle Prix du public MFH Hofwiesen-/Rothstrasse, Zurich |