Une nouvelle tendance se fraie son chemin dans l’architecture internationale. Certains osent le terme d’architecture biophilique pour indiquer une reconnexion avec notre environnement naturel. Après un premier petit projet qui les a propulsés sur les devants de la scène, les architectes du studio néerlandais GG-loop nous reviennent avec un vaste concept qui n’attend que le courage et la sensibilité d’un investisseur.

«L’amour passionné de la vie et de tout ce qui vit», c’est ainsi qu’a été définie la biophilie. Appliqué au secteur du bâtiment, ce terme fait référence à une conception architecturale favorisant une reconnexion avec notre environnement naturel. Certains osent le terme architecture biophilique. Autrement dit, il s’agit de repenser notre habitat pour y intégrer des éléments naturels, ou tout du moins qui évoquent la nature. Lien matériel avec celle-ci, variabilité thermique, lumière diffuse… plusieurs modèles de conception biophilique ouvrent la voie aux dernières tendances dans le bâtiment, que ce soit la conception bioclimatique ou le bâtiment frugal, pour n’en citer que deux.

 

Conçu et développé par le studio GG-loop basé à Amsterdam, le projet «Freebooter» – un petit agrandissement résidentiel ajoutant deux appartements à un volume existant – a fait le tour du web. Malgré les dimensions réduites du projet, les architectes y ont insufflé leur signature et leur philosophie, qui consistent à répondre au cahier des charges en gardant constamment à l’esprit l’expérience et le bien-être de l’utilisateur final.

Parmi les autres caractéristiques chères aux concepteurs figure l’étude du mouvement du soleil tout au long de l’année pour créer la forme paramétrique et le positionnement des persiennes du bâtiment. Une démarche qui permet à la lumière solaire optimale d’inonder le logement, tout en préservant l’intimité nécessaire des habitants.

Le plan d’étage, le flux des espaces et les lignes organiques ont également été imaginés en tenant compte de l’utilisation quotidienne et des tâches typiques des résidents – l’objectif étant d’offrir un habitat sain et productif propice au repos et à la vie. L’esthétique du design de GG-loop est extravagante sans être envahissante, visionnaire et futuriste tout en tenant compte des cultures, coutumes et sensibilités locales. La construction des principaux éléments internes a nécessité un solide savoir-faire en matière d’artisanat et de charpente, ainsi qu’une expertise structurelle confirmée.

Le design maritime a été la principale source d’inspiration esthétique et technique. La construction de l’ensemble a été entièrement préfabriquée dans les moindres détails. Le cèdre rouge de l’Ouest, le pin et l’acier sont les principaux matériaux utilisés dans chaque appartement, en référence à ceux utilisés dans la construction navale.

MITOSIS

Avec l’ambition de transposer ces quali- tés à de multiples échelles, GG-loop crée à nouveau le buzz en présentant son projet conceptuel Mitosis. Le nom Mitosis fait référence au processus biologique par lequel une cellule unique se divise en deux cellules filles identiques. Il représente la modularité et l’adaptation à long terme du système et sert de métaphore à un organisme co-vivant flexible où chaque unité résidentielle coexiste en symbiose avec toutes les autres et son environnement.

Mitosis donne naissance à des écosystèmes régénératifs dotés d’une empreinte écologique positive. Il équilibre les avantages techniques d’une construction éco-responsable avec les qualités d’un environnement organique et sain dans lequel ses résidents cohabitent harmonieusement. Mitosis génère des grappes urbaines à l’aide de modules préfabriqués en bois et à base de produits biologiques qui sont rentables et flexibles dans leur construction. En choisissant consciemment des matériaux qui capturent le carbone et grâce à une utilisation plus efficace des ressources, Mitosis construit un environnement bâti net-positif qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et utilise les ressources de manière circulaire.

« GRAPPES URBAINES »

Le renforcement de la biodiversité dans le tissu urbain a un impact bénéfique sur la qualité de vie et l’éducation environnementale des habitants. Le projet intègre la vie végétale et animale dans l’ensemble des bâtiments, permettant aux résidents de cohabiter harmonieusement avec la biodiversité de la flore et de la faune locales. Il est conçu pour co-évoluer avec son environnement, en recréant des écosystèmes adaptés au climat, au site et aux usagers.

Grâce à sa structure flexible et à sa formation en grille, Mitosis est capable d’accueillir une variété de typologies personnalisables en fonction des besoins des occupants. Il est applicable à diverses échelles urbaines, allant de la maison individuelle hors réseau (30 m2 à un quadruplex de 120 m2) à des groupes urbains à usage mixte de haute densité intégrant des fonctions publiques telles que l’éducation, les loisirs, le bien-être et le commerce. Le concept génère des espaces expérientiels qui respectent à la fois l’environnement et ses habitants directs, les reconnectant dans un éco-système équilibré. En s’adaptant à toutes les tailles, typologies et niveaux de performance, il va au-delà du concept de base de la conception durable en se concentrant sur la production d’impacts positifs nets sur l’environnement.

Articles en relation

Ecotope EPFL – À la recherche des futurs désirables

Forest of humans, cities of trees

www.chantiersmagazine.ch architecture biophilique job.chantiers.ch architecture biophilique machines.chantiers.ch architecture biophilique

architecture biophilique