Imaginez construire un bâtiment avec des Legos en bois ? La startup Arcalignum a développé un nouveau procédé de construction modulaire 2D bas carbone qui vise à changer le paradigme de la construction.
Le concept de construction modulaire a longtemps suscité l’intérêt des professionnels du bâtiment pour sa capacité à réduire les délais de construction, tout en maintenant des normes de qualité élevées. L’entreprise Arcalignum pousse cette idée à un niveau supérieur avec un nouveau procédé de construction très intéressant.
Le système se compose d’éléments modulaires préfabriqués manuportables. Leur dimension et leur poids réduits permettent en effet à deux ouvriers de les mettre en place sans l’assistance d’un engin de levage. Les éléments forment une hauteur d’étage (de 246 cm à 280 cm) pour une largeur allant de 40 à 60 cm et une épaisseur de 20 à 27 cm. Le poids moyen d’un élément est de 35 kg.
Composée à 95 % de matériaux naturels et biosourcés, la structure des modules est en bois d’ingénierie. Ceux-ci sont garnis d’isolants naturels et contreventés sur deux faces. La perméabilité à la vapeur d’eau est assurée par la combinaison de couches naturelles dans un ordre spécifique et par un joint périphérique. L’étanchéité à l’air des parois est garantie sans avoir recours à la pose de membranes en plastique. Arcalignum fabrique des murs perspirants, compatibles avec les labels suisses et européens les plus exigeants en termes d’efficience énergétique, permettant d’atteindre les standards imposés par les certifications SNBS, Minergie-P ECO, Passivhaus et RT 2020.
« SYSTÈME DE FIXATION EXCLUSIF BREVETÉ »
Cette solution s’appuie sur un élément clé: son système de fixation exclusif breveté qui assure une rapidité de montage exceptionnelle, connectant deux éléments entre eux et à la structure, en une seule opération. Ce procédé a été inventé par Maxime Calderaro, fondateur et ingénieur innovation issu de l’industrie automobile et passionné de construction. Durant plus de 20 ans, il s’est imprégné de la culture du lean manufacturing et de l’amélioration continue. Ce sont ces principes fondamentaux qui l’ont guidé et inspiré pour la création d’Arcalignum.
Structurels et isolés, les modules possèdent une excellente stabilité dimensionnelle avec un retrait très faible tout en étant capables de reprendre des charges très élevées (> 790 kN/ ml en configuration musclée), mais en restant légers et faciles à manipuler (en moyenne 30 kg/m2). En comparaison avec une ossature bois classique, le système supporte en moyenne 65 % de charge supplémentaire pour un poids inférieur de 12 %.
L’innovation est au cœur de la stratégie, à la fois dans les procédés et matériaux utilisés. Les concepteurs ont mobilisé tout leur potentiel pour mettre au point un produit ultra simple et intuitif qui facilite grandement la planification, la mise en œuvre des opérations, et nécessite un minimum d’outils et d’intervenants. La solution Arcalignum associe la fiabilité de procédés industriels à une démarche éco-responsable et low tech, afin d’augmenter la productivité, la rentabilité et la qualité des bâtiments.
Un système ingénieux, agile en milieu urbain et parfaitement adapté aux chantiers difficiles d’accès. Il limite par ailleurs fortement l’utilisation de moyens lourds en ateliers et sur les chantiers, tout en réduisant considérablement les nuisances et les déchets hors et in situ.
MODULARITÉ ET STANDARDISATION
L’entreprise propose des éléments de construction, standards et sur mesure, qui incluent fabrication, livraison et (sur demande) montage sur chantier. Un service d’expertise et de support technique est fourni, de la planification à la mise en œuvre. Arcalignum s’adapte aux plans selon les besoins des clients ou élabore des concepts clés en main, en proposant la solution la plus économique et la plus efficiente pour optimiser chaque aspect d’un projet.
Qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation, le système Arcalignum offre une liberté architecturale et une capacité d’adaptation remarquable! Il est capable de réaliser une grande variété de structures telles que des logements résidentiels, des bâtiments tertiaires et commerciaux, voire des infrastructures complexes ou hybrides. La flexibilité affichée permet également d’envisager des extensions et des surélévations. Une polyvalence qui ne manquera pas de surprendre !
Grâce à une solution aussi réversible et recyclable, Arcalignum propose également des concepts de bâtiments démontables et réutilisables pour l’événementiel.
Articles en relation