Inspirations bois – Toujours plus présent dans le monde de la construction, le bois inspire nombre d’architectes. S’adaptant à tous les défis, la construction bois trouve aujourd’hui un bel écho dans les établissements d’enseignement et de formation. Découvrez quelques projets récents de la région ou d’ailleurs.

La construction bois a pris une nouvelle dimension au cours de cette dernière décennie (Inspirations bois). Aujourd’hui, le bois est utilisé dans presque tous les types de bâtiments et même les anciennes limites de hauteur sont tombées. En structure, en façade, sur les sols, les murs ou les plafonds, le bois se veut fort, doux, accueillant, séducteur ou désinvolte.

Allié des architectures à hautes performances, le bois se distingue ces derniers temps dans des projets de bâtiments scolaires, gymnases et autres établissements académiques.

Conçu par Paul de Ruiter Architects, le bâtiment Langeveld de l’université Erasmus de Rotterdam, est l’une des constructions éducatives les plus durables au monde. Certifié « BREEAM Outstanding », cet édifice à énergie positive fonctionne grâce au vent, au soleil et à la terre. Il fait également la part belle au bois avec une structure très originale.

Grâce à une stratégie de conception intelligente et intégrale, le nouveau bâtiment éducatif présente un bilan énergétique positif. A cette fin, un nouveau principe révolutionnaire de ventilation naturelle, qui fonctionne grâce à l’énergie éolienne et solaire, a été appliqué.

Les deux cheminées solaires de la façade sud créent un puits vertical dans lequel l’air chaud rejeté se réchauffe encore plus, créant un courant d’air ascendant. Au-dessus de ce puits, un toit venturi, en forme d’aile d’avion, force le vent à accélérer et génère ainsi une pression qui aspire encore plus l’air des cheminées solaires. Ces forces attirent l’air frais dans un autre puits vertical. Au-dessus de ce puits d’air frais, une douche d’eau froide force l’air à descendre dans le puits, créant ainsi un flux d’air frais constant au sein du bâtiment. Ce système naturel consomme 85% d’énergie en moins qu’un système de ventilation traditionnel, tout en générant beaucoup plus d’air frais qu’habituellement dans les bâtiments. Ce procédé garantit un climat intérieur agréable au sein de l’édifice multifonctionnel. La chaleur estivale est ainsi stockée dans les profondeurs de la terre avant d’être réutilisée pour chauffer en hiver, tandis que le froid hivernal est stocké dans la terre pour refroidir en été. Ce stockage à long terme permet de réduire encore davantage la consommation d’énergie. Les panneaux solaires sur le toit permettent au bâtiment d’obtenir un bilan énergétique positif.

Les façades transparentes du bâtiment créent une connexion naturelle avec le campus environnant et permettent à la lumière du jour de pénétrer profondément à l’intérieur.

L’abondance de verdure et de détails en bois, y compris la construction de l’atrium en véritables troncs d’arbres en bois, assure une expérience chaleureuse et agréable, tout en générant un air frais naturel. En utilisant un design biophilique, la nature est introduite à l’intérieur. L’université crée ainsi un environnement qui contribue au bien-être et à la santé des étudiants.

Des matériaux recyclés biosourcés ont été privilégiés autant que possible, provenant de la démolition d’autres bâtiments. Tous les matériaux utilisés dans ce nouveau centre éducatif sont dotés d’une identité enregistrée dans un passeport numérique. Celui-ci permet de connaître le potentiel de réutilisation des matériaux à l’avenir. (Inspirations bois)

Inspirations bois

Campus santé

Situé à proximité immédiate des campus de l’UNIL et de l’EPFL, le nouveau Campus Santé souhaité par le Canton de Vaud doit permettre de rassembler les quatre filières de forma- tion actuelles et d’accueillir la filière ergothérapie, réunissant ainsi les futurs professionnels de la santé en un seul lieu de formation.

Comprenant quatre bâtiments – HESAV, C4, logements étudiants et HEP – le campus dispose de 56 000 m2 de surfaces.

HESAV: centre névralgique du campus, ses quatre étages accueilleront plus de 1500 étudiants et l’ensemble des collabo- rateurs de la Haute école dans un espace spacieux, de forme rectangulaire.

C4: amené à devenir l’emblème d’une collaboration interinstitutionnelle, ce bâtiment de forme cylindrique abritera l’HESAV, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (La Source), la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et le centre de formation continue du CHUV pour l’enseignement des pratiques cliniques par le biais de la simulation.

Logements étudiants: plusieurs tours hébergeront les étudiants du campus mais également celles et ceux des nombreuses universités, EPFL ou HES de Lausanne et de ses environs. La Fondation Maison pour étudiants Lausanne (FMEL) participe aussi à ce projet.

Haute Ecole Pédagogique (HEP) : elle prendra ses quartiers sur le campus, le temps de procéder à la rénovation et à l’extension de ses bâtiments actuels.

Les volumes seront dotés d’une structure principale poteau-poutre en béton, d’une façade bois-métal et de cloisonnements intérieurs en bois.

GYMNASE DU CHABLAIS

À Aigle, le futur gymnase du Chablais accueillera 1100 élèves à la rentrée 2026, dans un écrin construit tout en bois. La formation gymnasiale attire toujours plus de jeunes et le canton souffre d’un déficit d’espace récurrent.

Des nouveaux bâtiments, construits à neuf ou loués, sont donc en planification dans plusieurs villes.

bois gymnase du Chablais

Le nouveau gymnase du Chablais sera construit sur le site de l’ancien hôpital d’Aigle. Il est constitué d’un système constructif en bois, modulable et reproductible, un concept novateur soutenu par le canton et déjà reproduit pour un projet similaire à Echallens (Inspirations bois). Il se composera de 44 salles de classe, d’une salle de sport, d’une aula, d’une médiathèque et d’un restaurant. Les locaux se répartiront autour d’un généreux hall d’entrée. Le bâtiment sera construit sur trois niveaux, rez-de-chaussée compris.

Articles en relation

Combien coûte un immeuble de bureaux en bois?

Complexe multisports de Colovray – Coeur de bois

chantiersmagazine.ch inspirations bois machines.chantiers.ch inspirations bois construction job.chantiers.ch construction bois

inspirations bois Chantiers de l'année