Appartenant au groupe Colas Suisse SA, l’entreprise Tecvia basée à Satigny joue la carte de la sobriété énergétique, du recyclage et du développement de produits écoresponsables.

Tecvia est à l’avant-garde du développement durable. Elle est dotée d’une unité de revalorisation et de production d’enrobés qui recycle en moyenne 30% de matériaux (40 000 tonnes/an), achemine 50 % de ces agrégats par voie ferroviaire et exporte en double fret des matériaux de décharge classés (100 000 tonnes/an).

« LE CHANGEMENT CLIMATIQUE N’EST PAS UNE FATALITÉ »

Il s’agit du premier poste romand dont le parc à liant est intégralement chauffé à l’électricité verte produite par son propre champ solaire. Enfin, c’est aussi un producteur d’électricité très économique pour le réseau genevois, en particulier en période hivernale lorsque les besoins atteignent leur pic. Un avantage qui permet également de traverser la crise énergétique plus sereinement.

Nos environnements urbains ou semi-urbains nous posent 2 défis à résoudre :

  • Le respect de la perméabilité des sol
  • L’abaissement des températures en ville, également connu sous la dénomination « îlots de chaleur »

COLDRAINE, ENROBÉ RÉVOLUTIONNAIRE

Ces deux enjeux sont de taille et ont poussé les ingénieurs, techniciens et scientifiques de Colas Suisse SA à travailler au développement d’un revêtement poreux, circulable et clair :

  • Poreux, pour laisser les eaux de pluie atteindre les sols.
  • Circulable dans le cadre d’une mobilité douce, pour permettre le déplacement des femmes et des hommes.
  • Clair, pour abaisser la température en augmentant le pouvoir de réflexion des surfaces urbaines.

Au cours de l’année 2022, les techniciens de Tecvia, sous la direction de James Coupin et du responsable technique Victor Barmaz, ont travaillé sur la résolution de cette équation: «je me déplace, marche, roule en mobilité douce + je laisse l’eau atteindre le sol et le préserve + j’abaisse la température autour de moi et réduis les îlots de chaleur = Coldraine ».

Cette avancée technique permet aujourd’hui de répondre au besoin d’aménagements respectueux de l’environnement. Les équipes de Tecvia en ont mesuré la performance :

  • Une infiltration parfaite des eaux de ruissellement dans le milieu naturel : 60 l/s/ m2 selon l’essai normalisé et réalisé par un laboratoire certifié.
  • Une réduction de la température de rayonnement grâce à son albédo élevé : un abaissement de plus de 10°C par fortes chaleurs par rapport à un revêtement bitumineux classique.

L’enrobé Coldraine est 100% recyclable en fin de vie. Embellir le cadre de vie est en effet une des nombreuses réponses apportées par le produit !

La fabrication et la mise en œuvre de Coldraine sont similaires à celles des enrobés bitumineux classiques à chaud correspon- dants. Elles nécessitent un nettoyage poussé du matériel et l’utilisation d’un circuit de liant dédié sur le poste d’enrobage. Cette démarche permet d’éviter toute pollution ou salissure de l’enrobé. A cette fin, l’expertise de mise en œuvre est confiée aux équipes de pose au profit d’une expérience confirmée.

colas.ch

Articles en relation

Infrastructures: les défis de demain

www.chantiersmagazine.ch ok Tecvia job.chantiers.ch ok Tecvia Colas machines.chantiers.ch ok Tecvia