Quartier Oassis, Crissier

Les projets dans l’Ouest lausannois sont foison en cette période. Des infrastructures de transport, aux logements en passant par les écoles et autres bâtiments publics, le secteur est en train de se dessiner un nouveau visage, à la fois contemporain, urbain et durable. Le quartier Oassis à Crissier regroupe tous ces éléments.

Un archipel de villages agricoles devenus périphéries industrio-commerciales sans grand attrait est en train de dessiner son futur. Les projets se multiplient. Des infrastructures de transport, des bâtiments institutionnels, des surfaces administratives et des quartiers d’habitation sortent de terre à un rythme effréné. Peu à peu, les halles industrielles désaffectées laissent place à de nouvelles constructions. Cette densification, à la fois soutenue et douce grâce à la qualité globalement élevée des projets en cours à Chavannes, Renens, Ecublens, Prilly ou Crissier, dessine le nouveau visage de l’Ouest lausannois. Ces territoires s’intègrent toujours plus fortement à la capitale vaudoise et ne forment désormais plus qu’une unique agglomération. Chantier après chantier, c’est un caractère résolument urbain qui est insufflé à tout le district.

Le quartier Oassis que nous présentons ici s’inscrit parfaitement dans cette mouvance. Il prend place sur une parcelle de 35700 m2 à l’entrée de la commune, en lien direct avec les grands axes de transport. L’ancien dépôt Coop qui occupait le terrain laisse place à huit bâtiments pour un total de 615 appartements (454 en location, 56 en PPE et 105 en résidence senior), divers commerces, un fitness, trois restaurants et un tea-room, un centre médical, une crèche, ainsi que des surfaces de bureaux. Trois cours végétalisées s’insèrent entre les bâtiments et un pavillon dans le parc central accueille la bibliothèque communale, un centre de jeunesse et une salle polyvalente de 100 places. Plusieurs niveaux de parking servent de socle à l’ensemble.

PROTECTION ET OUVERTURE

Le plan de quartier définit l’implantation de cinq unités d’aménagement (UA). La pointe sud de la parcelle est la première à être occupée. C’est ici que trouve place l’UAD, un bâtiment administratif aux façades étincelantes déjà mis en service en 2018. Derrière sa peau noire, se logent notamment les bureaux de Patrimonium, maître d’ouvrage d’Oassis, et de Losinger-Marazzi SA, l’entreprise totale qui réalise les travaux. Les bureaux se distribuent autour d’un atrium central.

De l’autre côté du chemin des Lentillières, les UAA, UAB et UAC font dos à la route de Crissier (axe au passage soutenu qui mène à la jonction autoroutière) et à la route de la Galerie de Marcolet (autre axe important qui court vers le sud jusqu’à l’EPFL). Chaque unité se compose de deux immeubles arqués qui se protègent mutuellement des nuisances et libèrent une cour intérieure paisible. La matérialité exprime ce concept. Les façades extérieures sont relativement lourdes et fermées (éléments de béton préfabriqués), tandis que les façades intérieures sont plus légères et ouvertes (bardages métalliques, balcons). Les bâtiments côté route …

… découvrez le reportage complet dans notre édition  juillet-août. Abonnez-vous et restez informés! Utilisez le CODE PROMO « CM2020 » et obtenez une réduction de 50% sur l’abonnement annuel (CHF 35.- au lieu de CHF 70.-).