City Pop LausanneDéjà présent à Zurich et Lugano, City Pop (City Pop Lausanne) propose des studios et appartements meublés de différentes typologies à louer pour des périodes allant de quatre à cinquante-deux semaines. La réservation intuitive et la gestion des nombreux services proposés avec le logement se fait du bout des doigts sur l’app City Pop. Tout est fait pour simplifier la vie des habitants, favoriser le temps libre et les échanges. Au cœur de Lausanne, ce sont 143 logements qui sont en construction.

Et si l’uberisation s’appliquait aussi au logement? Oui, cette tendance de fond, générationnelle et inexorable, qui voudrait que la possession laisse place à l’utilisation via un concentrateur de services, est en passe de créer un habitat d’un genre nouveau. Mobilité et envie d’expériences et de découvertes, mais aussi télétravail, rendent la proximité de notre logement moins essentielle qu’auparavant. Le concept développé par City Pop (City Pop Lausanne) s’inscrit dans cet élan. L’idée est non seulement de créer des logements (micro-appartements) confortables et stylés, réalisés avec des matériaux et des équipements de qualité et dans lesquels tous les éléments nécessaires sont parfaitement disposés et toujours à portée de main, mais également de les intégrer dans un microcosme d’offres et de services stimulants. L’objectif est de créer une «famille», une réelle communauté au sein de laquelle les hôtes peuvent interagir, découvrir ensemble la ville et cultiver de nouvelles amitiés grâce à des intérêts communs.

Des services sont inclus et disponibles pour tous les résidents (enregistrement sans contact via l’app, réseau wifi rapide et privé, smart TV, lingerie, toutes charges incluses, cuisine équipée, petit-déjeuner rapide inclus ainsi qu’assistance, assurance et supérette disponible 24 h/24 à l’intérieur).

« création d’une communauté »

Des services à la demande enrichissent l’expérience, et vont de l’autopartage et vélos en libre-service, aux espaces de stockage, services de blanchisserie et de ménage, livraison de repas ou encore parking privé, le tout en gestion intuitive depuis l’application. Si les appartements, dont le dessin est guidé par des préceptes de neuro-architecture, sont relativement compacts, le City Pop en tant qu’entité, offre des espaces supplémentaires au profit des résidents. L’espace commun du rez-de-chaussée peut se muer en zone de coworking et des événements sont organisés au sein de la communauté pour dynamiser le séjour et favoriser les échanges. Le panel des utilisateurs de City Pop comprend des travailleurs à forte mobilité, des couples en début de cohabitation, des célibataires, des étudiants ou encore des personnes âgées smart et autonomes, ainsi que des travailleurs à distance.

City Pop LausanneA Lausanne, c’est sur la Place Chauderon que City Pop (City Pop Lausanne) a trouvé l’emplacement idéal pour son implantation. Au cœur de la ville et parfaitement connectés aux réseaux de transports publics, les nouveaux immeubles proposent un style de vie résolument urbain. Distribués sur deux volumes de dix niveaux insérés dans un tissu urbain dense, les 143 logements vont du studio au 3,5 pièces, répondant ainsi aux besoins d’un large panel d’utilisateurs, du célibataire à la famille. Les travaux ont commencé en mai 2019 et la mise en service est prévue ce printemps déjà.

CHANTIER URBAIN

La phase de démolition est délicate. L’immeuble principal, sur la rue du Petit Rocher, prend place entre deux immeubles existants mitoyens. Quant au deuxième bâtiment, il est mitoyen sur un seul pignon. De plus, l’immeuble en vis-à-vis n’est autre que le siège de la Banque Cantonale Vaudoise, ce qui implique une contrainte supplémentaire au niveau des vibrations. Des sismographes sont mis en place et tous les immeubles concernés sont continuellement tenus sous contrôle.

Les bâtiments s’alignent aux limites de parcelles. Une paroi berlinoise est réalisée tant du côté rue du Petit Rocher, qu’à l’arrière sur l’impasse de la rue du Maupas. Une fois la démolition terminée, le terrassement révèle un sol qui n’est pas aussi bon qu’espéré. Si l’historique du site parle de la présence d’un rocher et de molasse sur laquelle s’appuyer aisément, la réalité laisse apparaître les traces d’une ancienne carrière marquée par des plateformes à des niveaux très divers. Des pieux sont donc nécessaires (38 pieux forés, 1 m de diamètre et jusqu’à 20 m de profondeur).

City Pop LausanneLe site n’offre pratiquement aucune place pour l’installation du chantier et, dans le respect de l’accord établi avec les habitants du voisinage, le chantier ne peut pas bénéficier de l’accès arrière sur l’impasse de la rue du Maupas. C’est ainsi une logistique précise qui est mise en place afin de réaliser les travaux dans les délais serrés imposés par le Maître d’ouvrage.

L’optimisation du planning et le respect des processus de sécurité propres à csc costruzioni sa (webuild group) permettent un avancement soutenu et sans encombre.

Les choix constructifs sont globalement usuels à ce type de bâtiment (structure béton, façade en éléments préfabriqués). Deux poutres métalliques conséquentes reprennent les charges côté rue libérant ainsi la zone d’accueil et le restaurant du rez-de-chaussée de porteurs. Elles reposent sur de gros piliers en béton à base triangle et aux faces cannelées pour exprimer l’idée d’un volume creusé dans le rocher. La nature hétérogène des bâtiments mitoyens ne consent aucun appui; des pré-murs sont mis en place afin d’assurer la désolidarisation des éléments.

Gros-œuvre et second-œuvre se suivent et se chevauchent. Une étanchéité provisoire est réalisée sur la dalle du troisième niveau. Au-dessous, la pose des fenêtres et les travaux d’installation commencent immédiatement. Au-dessus, le bétonnage se poursuit. Ainsi, tous les corps de métier se côtoient rendant la bonne coordination encore plus essentielle.

Les travaux avancent donc en chaîne, le bâtiment arrière ayant toujours un étage d’avance au niveau du bétonnage. La dernière dalle est coulée le 22 octobre 2020.

City Pop LausanneA l’intérieur, tout est pensé pour le confort des habitants, la durabilité des aménagements et la facilité d’entretien. Une grande attention est accordée à l’acoustique entre chambres (cloisons Knauf Diamond, RC3 antieffraction à valeur acoustique améliorée). L’immeuble est doté d’une ventilation double flux, et, pour la partie restaurant, d’une installation de refroidissement. La chaleur est produite par une chaudière à gaz et des panneaux thermovoltaïques complètent l’installation. La détection incendie est bien sûr ominiprésente et une installation d’extraction de fumée est prévue pour le parking. Dans ce dernier, un système de plateformes mobiles mécanisées permet d’optimiser l’espace et d’obtenir un plus grand nombre de places.

Le volume des nouveaux bâtiments est de 25680 m3 alors que le coût global de construction avoisine les trente millions de francs. Les locations de logements sont d’ores et déjà lancées et connaissent un franc succès. Les premiers locataires seront accueillis dans quelques semaines seulement, dès le mois de mai. (City Pop Lausanne)