Plateforme 10
photo: William Gammuto

Plateforme 10, le nouveau quartier muséal de Lausanne, ouvre ses portes les 18 et 19 juin 2022, inaugurant par la même occasion le bâtiment des musées Photo Elysée et mudac. Après l’ouverture du MCBA en 2019, le quartier des arts de Lausanne est donc désormais au complet et prêt à accueillir le public.

Plateforme 10 _L’ouverture du MCBA (Musée Cantonal des Beaux-Arts) en 2019 constituait un événement. La transformation de l’ancien site ferroviaire voulu par la Ville et conçu par les architectes barcelonais Barozzi-Veiga marquait la première étape d’une vaste vision, celle de la création d’un pôle muséal unique à deux pas de la gare de Lausanne.

Aujourd’hui, le deuxième bâtiment ouvre ses portes. Imaginé par les architectes lisboètes Aires Mateus e Associados, celui-ci regroupe Photo Elysée (musée cantonal pour la photographie) et le mudac (musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains).

C’est donc un élan artistique inédit qui anime le cœur de Lausanne et accompagne une mutation urbaine d’envergure. Les travaux de transformation de la gare, qui viennent de démarrer, laissent entrevoir un quartier entièrement neuf à l’horizon 2032.

« UN BLOC MINÉRAL BRISÉ EN DEUX HORIZONTALEMENT »

Alors que le MCBA reprend formellement le volume de l’ancienne halle CFF, les musées Photo Elysée et mudac trouvent place dans un volume entièrement neuf qui délimite le site côté ouest. Gagnants du concours organisé en 2015, les architectes portugais ont imaginé un bloc minéral brisé en deux horizontalement. Le volume inférieur est solidement ancré dans le sol, le supérieur semble flotter, comme suspendu en l’air. L’interstice est libre. Cette faille lumineuse signalant l’entrée commune traverse le volume et fait spectaculairement office d’appel pour le public. La qualité iconique du bâtiment ne se limite toutefois pas à un simple signal visuel. La volonté de respecter en priorité la fonctionnalité et la qualité des espaces est clairement affichée. L’accueil s’inscrit dans le prolongement de la place publique. Véritable forum ouvert sur ses quatre côtés, ce hall d’entrée regroupe toutes les fonctions partagées: billetterie, librairie, boutique et cafétéria.

Plateforme 10

Le traitement en paysage pour le sol et le plafond donne à cet espace une connotation unique et chaleureuse. Un escalier menant au mudac en haut, et un autre à Photo Elysée en bas, signale clairement le choix offert aux visiteurs. Les deux plateaux d’exposition permettent de doubler les surfaces actuellement à disposition de chacun des musées dans leur site historique. De même dimension pour les deux institutions, ils offrent des espaces généreux, flexibles car modulables, et permettent de déployer tout en souplesse la présentation des collections, ainsi que la scénographie des expositions temporaires. Les dépôts et services techniques en sous-sol garantiront une conservation optimale des collections, alors que les espaces des équipes entoureront, au nord et à l’ouest, le bâtiment central, lui-même entièrement dévolu au public.

POÉSIE DE BÉTON

Le volume enterré est un monolithe de béton qui émerge partiellement au rez-de-chaussée. Le sol et le plafond s’animent de facettes, de crêtes et d’angles brisés : l’effet est saisissant !

Le béton offre sa protection aux œuvres et plonge le visiteur dans un univers unique, pratiquement coupé du monde qui l’entoure. La voûte et les éléments saillants se cherchent, s’effleurent, se touchent. On en vient presque à oublier le défi statique relevé par les ingé- nieurs. Le volume supérieur ne compte que trois points d’appui qui plongent jusqu’au deuxième sous-sol. Au-dessus, c’est une charpente métallique élaborée qui fait office de structure primaire. La dalle de la voûte – une dalle à facettes en béton blanc – y est suspendue. Chacune de ces surfaces est unique: 59 facettes losanges de taille et d’angulation différentes, réalisées grâce à des coffrages complexes fabriqués avec doigté et précision sur le chantier, sous la surveillance permanente d’un géomètre. Environ 500 kg d’armature par m3 renforcent cette dalle, soit près de cinq fois la quantité normalement requise.

Plateforme 10
photo: Matthieu Gafsou
Plateforme 10
photo: Matthieu Gafsou

L’étage est, lui aussi, appuyé sur la charpente métallique grâce aux murs périphériques qui stabilisent l’ensemble du volume et assurent la transmission des efforts aux trois noyaux. La structure de la toiture à sheds, également métallique, remplit la fonction de tirant entre les murs. Les façades du musée en béton blanc sont coulées en une seule étape et suspendues aux murs porteurs intérieurs.

Outre son aspect spectaculaire et sa force identitaire, la structure doit libérer au maximum les surfaces intérieures pour offrir aux exploitants la plus grande souplesse. Chacun des musées dispose de 1400 m2 de surface équipés de parois mobiles vouées à créer de nouveaux parcours et de nouvelles expériences au fil des expositions. Alors qu’au sous-sol la photo se révèle dans l’obscurité grâce à une mise en lumière maîtrisée, à l’étage les œuvres du mudac sont mises en valeur par la lumière naturelle homogène filtrée par un vélum qui pénètre par les sheds de toiture.

Sur les côtés nord et ouest, un bâtiment administratif et de services accueille les employés des deux institutions. Ouvertes sur l’esplanade, de nouvelles arcades prolongent et redessinent les anciennes arches déjà présentes sur le site. Elles abritent des points de restauration, des ateliers et une boutique.

L’inauguration officielle des musées Photo Elysée et mudac aura lieu le 15 juin 2022 avec une ouverture au public agendée dès les 18 et 19 juin. Afin de célébrer cet événement, les trois musées cantonaux réunis sur le site lancent leurs expositions inaugurales Train Zug Treno Tren. Accessibles gratuitement lors de ce week-end de portes ouvertes, ces expositions évoquent le passé ferroviaire du site et sont complétées par une programmation événementielle et festive mêlant concerts et fanfares, siestes sonores, performances et pièces de théâtre sur l’esplanade de Plateforme 10. (Plateforme 10)

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