Plaines-du-Loup LausanneDémarré à l’été 2020, le chantier de l’écoquartier des Plaines-du-Loup bat son plein. Sur le site, plusieurs centaines d’ouvriers sont à pied d’œuvre et le nombre d’entreprises mobilisées est plus unique que rare. Cet écoquartier répond à l’ambition de la Ville d’un développement urbain maîtrisé, axé sur la mixité sociale, le renforcement de la qualité de vie de sa population et un modèle exemplaire sur les plans environnemental et énergétique.

L’écoquartier des Plaines-du-Loup, l’une des pièces majeures du vaste programme de développement urbain baptisé «Métamorphose», est un nouveau quartier visant à accueillir 12500 habitants et emplois. Situé au nord de la ville de Lausanne, à l’intérieur du tissu urbanisé, le quartier prend place sur la vaste zone sportive et de détente de la Blécherette. Le périmètre d’intervention actuel (PA1) s’étend du Service des automobiles et de la navigation (SAN) au parking du Vélodrome. La vision future comprend l’extension du nouveau quartier dans le secteur Vélodrome/Bois Gentil (PA 2), l’intervention dans le secteur du Stade Olympique (PA3), dont le destin n’est pas encore scellé, et finalement le remplacement du SAN par un nouveau complexe de bureaux et de commerces.

éco quartier urbanismeL’ensemble du quartier est divisé en «pièces urbaines » (PU) qui occupent des tranches de l’immense parcelle. Chaque pièce urbaine compte plusieurs bâtiments, eux-mêmes détenus, développés et construits par divers Maîtres d’ouvrage. Les affectations sont multiples afin de répondre aux objectifs du PdL (plan directeur localisé) et du PPA (plan partiel d’affectation) qui précisent notam- ment l’exigence d’assurer une urbanisation durable dense, mixte et de qualité (de pré- férence sous forme d’îlots), de permettre une architecture diversifiée, composée de repères marquant les entrées du quartier et le rôle structurant de la Route des Plaines-du-Loup, et enfin de garantir des espaces publics paysagers et écologiques différenciés et de qualité.

Les premiers bâtiments sortent désormais de terre …

>>>>>>

… découvrez le reportage complet dans notre édition de mars 2022!

Demandez un exemplaire gratuit à Antonella. Abonnez-vous et ne manquez aucun reportage! 

>

> abonnez-vous à notre compte instagram www.instagram.com/chantiers_magazine

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

www.chantiersmagazine.ch/emplois_formations