Une nouvelle étape a été franchie dans le développement du nouveau site de Caran d’Ache. La Maison a présenté aujourd’hui le projet lauréat pour la réalisation de sa future manufacture proposé par le bureau genevois Pierre-Alain Dupraz Architectes. Ce projet représente un investissement stratégique important pour l’avenir de Caran d’Ache dans le canton de Genève.
La modularité et la fonctionnalité du projet « la Fabrique Caran d’Ache » seront mises en valeur sur un site unique dans le futur éco-parc industriel des Rouettes à Bernex. Le nouvel ouvrage accueillera à la fois le nouveau siège administratif, la manufacture avec ses sites de recherche et développement ainsi que la production mondiale des instruments d’écriture et de dessin de la marque. L’édifice sera complété par un centre d’expérience visiteurs qui renforcera le lien entre la Maison et le public pour partager les valeurs de créativité et d’innovation.
Le projet lauréat du bureau genevois, Pierre-Alain Dupraz Architectes, a puisé son inspiration dans l’ADN de la Maison de dessin et d’écriture. « La réalisation de notre « Fabrique Caran d’Ache » reflétant les valeurs de l’entreprise, contribuera, par sa nouvelle image, contemporaine et inspirée de son histoire, à l’identité et au rayonnement de la marque », déclare Pierre-Alain Dupraz. « La passion de Caran d’Ache pour l’utilisation de matériaux de haute qualité, des métiers artisanaux, de l’innovation et du savoir-faire, se reflète dans le projet architectural ».
Le respect de l’environnement est une préoccupation majeure pour Caran d’Ache. Le projet de Pierre-Alain Dupraz Architectes s’est donc également distingué par sa construction durable, énergétiquement efficace et écologiquement responsable.
Carole Hubscher, CEO et présidente du conseil d’administration de Caran d’Ache souligne : « Depuis plus de 100 ans, Caran d’Ache fabrique à Genève des instruments de dessin et d’écriture en accord avec l’excellence Swiss Made. Le projet architectural de Pierre-Alain Dupraz s’inscrit parfaitement dans la longue tradition de notre Maison : il est conçu par une entreprise genevoise sur le sol genevois, il est respectueux de l’environnement et innovant. Nous sommes impatients d’écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de la Maison Caran d’Ache ».
Pour le Conseil administratif de Bernex, le projet de Caran d’Ache ajoute une grande valeur à la commune : « La commune de Bernex et Caran d’Ache partagent une même conviction : celle que notre société doit être porteuse d’une vision durable et d’engagements réels pour les générations futures. Le conseil administratif souhaite – avec ses partenaires de la FTI et de l’Etat – créer une zone industrielle du XXIème siècle et travaille à la réalisation d’un véritable écrin pour Caran d’Ache, mais aussi pour les autres entreprises que nous accueillerons à Bernex. Nous voulons partager avec la population bernésienne, et plus largement avec celle du canton de Genève, la fierté – qui est la nôtre – de tout mettre en œuvre pour accueillir Caran d’Ache et lui permettre de rester une référence internationale en matière de dessin et de l’écriture sur le sol genevois. »
****