Si l’enjeu énergétique impose de consommer moins, il implique aussi de consommer mieux. Dans ce sens, un microgrid est un formidable outil de gestion pour un groupe d’immeubles et offre toute la souplesse nécessaire à l’exploitation optimale de l’énergie fournie par des panneaux photovoltaïques installés sur les toits.
Les bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques sont de plus en plus nombreux et pratiquement toutes les nouvelles constructions en sont dotées. Un microgrid, ou micro-réseau, est un réseau électrique privé qui permet de relier les bâtiments voisins. Ce groupe de consomma- teurs et/ou de propriétaires qui décident de consommer ensemble de l’électricité produite localement est appelé un regroupement. Le microgrid relie aussi les bâtiments au réseau public et permet de mere en commun la consommation de tout le regroupement et de fournir à tous les consommateurs du regroupement de l’électricité provenant du réseau public, en complément de l’électricité photovoltaïque. La fourniture est ainsi toujours assurée et, grâce au comptage individuel, chacun ne paie que l’électricité qu’il consomme. La priorité est accordée à la production locale sans aucune corrélation avec la consommation des autres membres du regroupement.
L’autre avantage majeur est de bénéficier d’un prix attractif fixé sur une longue durée pour ce qui est de l’énergie produite sur place, alors que la consommation totale plus importante donne accès – par l’intermédiaire du représentant du regroupement – à des prix négociés pour la part provenant du réseau public. Indépendamment des immeubles d’habitation, le regroupement peut bien sûr comprendre des commerces et des bâtiments industriels.
Le microgrid facilite aussi l’introduction de technologies de pointe au sein des nouveaux programmes immobiliers, une réalité qui sera amenée à prendre une importance croissante dans notre quotidien. Dans ce contexte, Romande Energie propose d’ores et déjà des solutions innovantes telles que le pilotage intelligent des appareils énergétiques, le stockage thermique ou électrique, ainsi que le contrôle optimisé des futurs parcs de bornes de recharge pour véhicules électriques.
ÉCOSYSTÈME ÉNERGÉTIQUE
Les exemples de microgrids sont déjà nombreux en Suisse romande. Parmi les projets les plus représentatifs, notons le Quartier Oassis de Crissier et le Quartier des Halles au cœur de Morges. Le premier regroupe plus de 600 consommateurs. Il est doté de 2600 m2 de panneaux solaires pour une puissance photovoltaïque de 500 kWc déployée dans un micro-réseau privé de 1000 m2. La consommation annuelle totale s’élève à 2 500 000 kWh.
Le second, dans le secteur de la gare de Morges, est en pleine mutation. Le Quartier des Halles a littéralement transporté le centre de la petite ville dans une nouvelle ère. Le projet mené par les CFF et la Ville de Morges répond à plusieurs enjeux du développement durable. Il se veut exemplaire, notamment sur le plan énergétique, et préfigure le mode de fonctionnement énergétique des quartiers de demain. Il est desservi par un micro-réseau électrique privé et alimenté en énergie par près de 1000 panneaux photovoltaïques (300 kWc de puissance totale). Le taux d’autoconsommation prévu aeint les 98 %! Un chauffage à distance, également construit par Romande Énergie, assure la fourniture d’énergie thermique en utilisant l’eau du lac Léman. Au total, 261 logements et plus de 17000 m2 de surfaces commerciales sont connectés au micro-réseau.