Scellant un partenariat de longue date, Bernard Frei & Cie SA vient de mettre en service un nouveau chariot télescopique Manitou MLT 850 auprès de l’entreprise Retripa Valais. C’est le douzième Manitou acquise par le spécialiste du traitement de déchets, et il n’est pas près de changer de marque !

Le nouveau Manitou MLT 850-145V+ a été présenté au grand public entre 2022 et 2023. Puissant et compact, le télescopique est capable de soulever une charge de 5 tonnes à une hauteur de 8 mètres. Il est animé par un moteur Yanmar de 141 CV Tier V.

Le bloc entraîne une transmission à variation continue M-Vario Plus, ainsi qu’une pompe hydraulique load sensing débitant 200 l/min. La cabine a été rehaussée par rapport aux modèles plus petits de la gamme afin d’augmenter la visibilité. Une caméra HighView est par ailleurs installée sur la flèche pour gagner en efficacité lors du remplissage des remorques et autres actions.

Mais assez parlé de caractéristiques techniques, c’est sur le terrain que la machine doit faire ses preuves. Nous avons rencontré Philippe Morand et Blaise Decaillet, respectivement Directeur commercial et exploitation et Responsable d’exploitation auprès de Retripa Valais à Massongex. L’entreprise vient d’acquérir le nouveau télescopique MLT 850-145 V+ (première livraison en Suisse). Pour Retripa, c’est le douzième Manitou en près de vingt ans.

ManitouQuelles sont vos activités et dans quel secteur est utilisé le Manitou ?
Philippe Morand (PM): Nous recyclons tout type de déchets, mis à part les ordures ménagères. Sur le site de Massongex, nous traitons et valorisons les déchets verts, le bois et le papier/carton. C’est essentiellement là que le Manitou intervient.

Quelles caractéristiques de la machine vous ont convaincus ?
PM: La machine est parfaitement adaptée à notre activité. Elle offre la combinaison idéale entre puissance, souplesse et capacité de levage. Le bras qui lève 5 tonnes à 8 mètres est clairement son grand atout.

Blaise Decaillet (BD): La machine travaille la plupart du temps dans notre halle. Son agilité est un point essentiel. La cabine surélevée et le bras placé assez bas assurent une grande visibilité. C’est un gage de sécurité et de performance. Nous avons fait des tests avec d’autres fournisseurs, mais sommes toujours revenus à Manitou. Nos Manitou ont une utilisation d’environ 1500 heures/an et nous les gardons jusqu’à ce qu’elles atteignent environ 12 000 heures.

Y-a-t-il un aspect émotionnel dans le choix d’un nouvel engin?
PM: Chaque opérateur a ses habitudes, il peut être difficile de changer de marque ou d’introduire une nouveauté si l’avantage technique n’est pas réel. Manitou bénéficie d’une aura unique dans ce segment. C’est une marque mythique ! Nous avons actuellement quatre modèles en activité sur nos différents sites. Mes collaborateurs qui les utilisent sont intransigeants, c’est un Manitou ou rien !

bernarfrei.ch

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