Précision, vitesse et économie

L’entreprise Walo Bertschinger SA Romandie réalise les travaux préparatoires pour la création d’une nouvelle route dans le cadre du développement de la zone industrielle du Day à Vallorbe. Un terrain de jeu parfait pour la nouvelle pelle Kobelco SK210HLC-10 Hybrid équipée du système de guidage Leica MC1.

Le godet caresse le terrain, la tourelle pivote avec rapidité et stoppe sa course avec exactitude. Le tracé de la future route est déjà bien visible, pourtant, pas de piquets et aucun homme n’est au sol pour assister l’opérateur. Il travaille en pleine autonomie sans craindre l’erreur. La pelle Kobelco SK210HLC-10 Hybrid est en pleine action!

C’est en quelques mots le spectacle que l’on peut voir ces jours dans la zone industrielle du Day, à la sortie de Vallorbe où une nouvelle route d’accès est en construction afin d’accélérer le développement commercial du secteur.

Les pelles hybrides sont actuellement les engins les plus efficients au niveau performance-économie d’énergie-investissement. Encore peu nombreuses en Suisse romande, elles représentent le futur immédiat du marché. L’entreprise Walo Bertschinger SA Romandie démontre une fois de plus sa force d’innovation par cette location.

Kobelco, fait le choix de conserver la motorisation thermique du modèle d’origine en y ajoutant la motorisation électrique couplée à des batteries Lithium-ion. Sur la pelle Kobelco SK210HLC-10, en action ici, le moteur thermique de 169 ch est complété par 34 ch électriques supplémentaires agissant sur la pompe hydraulique et 35 cv pour le moteur électrique de rotation tourelle de la pelle.

pelle Kobelco SK210H LC HybridL’assistance électrique de 25 kW fournie par le nouveau moteur/alternateur est comparable à la force motrice des plus grosses mini-pelles de 5t. Il a deux fonctions, l’une en mode assistance par l’apport d’une puissance supplémentaire de 25 kW aux pompes hydrauliques de l’excavatrice, l’autre en mode génératrice pour recharger la super batterie. Cette nouvelle batterie lithium-ion alimente d’une part le moteur électrique oscillant de giration, qui est de fait indépendant du système hydraulique, et d’autre part le nouveau moteur/alternateur lorsqu’il est en mode assistance.

Lorsque l’excavatrice n’a pas besoin d’un surcroît de puissance, qu’elle est en régime faible à normal, le moteur/alternateur entraîné par le moteur thermique se trouve alors en mode génératrice et recharge la super batterie. Quand la pelle a une sollicitation hydraulique importante, le moteur/alternateur apporte 25 kW de puissance en aide au moteur thermique, et le mode assistance est alors alimenté par la super batterie. Le principe est que le moteur thermique tourne de manière constante dans sa plage de régime le plus favorable (1880 t/m) pour économiser du carburant. Par ailleurs, si la tourelle décélère sa giration, son moteur électrique oscillant devient un générateur de courant et recharge aussi la super batterie. La capacité de charge et de décharge de cette nouvelle batterie lithium-ion permet une assistance continue.

sytème de guidage Leica MC 1Cette combinaison fait de cette pelle une 22 t hyper-performante, rapide et souple. L’avantage de conserver la motorisation thermique d’origine garantit à l’utilisateur de toujours avoir la pleine puissance pour les phases d’excavation (lors du cumul de mouvement entre la remontée de flèche, la fermeture du balancier et du godet, la rotation de tourelle n’est pas pénalisée lorsque l’hybride et le thermique se cumulent).

La consommation de carburant en mode H est réduite de 12,3% tandis que la productivité est améliorée de 14,2%.

GUIDAGE 3D

La machine est équipée du système de guidage 3D Leica MC1. Dans un premier temps, il s’agit d’importer les plans des géomètres et des ingénieurs (modèles CAO 3D dxf ou autres formats). Grâce à la technologie GNSS la plus récente, ces informations guident l’opérateur avec précision. Des détails sur la conception et des indications sur l’avancement des travaux de terrassement, déblayage ou remblayage s’affichent en temps réel sur le boîtier de commande en cabine. Le système élimine ainsi la nécessité de vérifier les cotes, ce qui augmente grandement la sécurité et la productivité. Le système est connecté à la plateforme de data management ConX sur laquelle peuvent être mises en réseau toutes les informations du projet, les différentes machines actives sur le chantier, ainsi que les éventuelles actualisations de plans.

Sur son écran, l’opérateur monitorise en direct l’activité de la machine et suit en 3D l’avancement de son travail. Le tracé, les profondeurs, les éventuelles canalisations et autres chambres présentes apparaissent sur l’écran et permettent un travail autonome en pleine sécurité. Cela permet également d’occuper à d’autres tâches les hommes qui, habituellement, doivent assister l’opérateur. Il y a bien sûr une première phase de mise en route et d’adaptation pour que l’opérateur prenne ses marques. Pourtant, grâce à une bonne organisation, une machine innovante, des technologies de pointe et une météo favorable, l’avancement du chantier enregistre actuellement trois semaines d’avance sur le planning initial. 􏰁