Famsa, dans le Bas-Valais, est la première entreprise suisse à mettre en service un Bell B60E. A chaque voyage, le tombereau articulé 4×4 déverse 55 tonnes de roche dure.

La carrière de roche dure du Chablais où Famsa produit du ballast et des gravillons durs pour la construction de routes et de voies ferrées depuis 1922 s’étend sur douze hectares. Le filon de grès des sites de Choëx et Massongex est un gisement d’une qualité exceptionnelle. La dureté élevée de ce grès est due à sa pétrographie: 25 – 30 % de teneur en quartz, avec une part de granulats durs de 95 %. «Notre réserve de grès massif et autres roches dures contient encore plus de 5 millions de mètres cubes à exploiter», explique le directeur général Luis Ricardo. FAMSA emploie 25 per- sonnes très expérimentées et livre chaque année jusqu’à 800 000 tonnes d’agrégats, dont 500000 tonnes de matériaux durs de haute qualité.

FLUX DE TRAVAIL EFFICACE

Depuis ce printemps, le tombereau articulé Bell B60E est un élément central du pro- cessus de travail sur le site «Les Freneys» à 1000 m d’altitude. Le dumper articulé 4×4 quitte l’endroit de chargement vers le concasseur avec environ 55 tonnes de matériaux 0/400 mm. Il transporte ensuite cette roche sur un trajet très escarpé et la déverse dans un entonnoir situé au-dessus d’un tunnel équipé d’un extracteur et d’une bande transporteuse de 800 m de long. A pleine charge, le Bell pèse près de 100 tonnes.

Les avantages liés au système de la machine à deux essieux sont particulièrement évidents en carrière: bonne maniabilité grâce à un rayon de braquage serré et coûts d’exploita- tion réduits grâce à une faible résistance au roulement et à une faible usure des pneus. Le châssis actif avec compensation de charge et correction d’inclinaison, l’essieu arrière avec ses pneus jumelés et le pont arrière suspendu par des vérins hydropneumatiques pilotés assurent des caractéristiques de conduite très équilibrées.

La machine, qui mesure plus de 11 m de long et 4,8 m de large, est particulièrement impressionnante sur les fortes pentes et dans les virages serrés, où elle «creuse» beaucoup moins que les dumpers 6×6 et préserve ainsi la chaussée. Grâce à des différentiels automatiques dans la chaîne cinématique et à une transmission Allison à 7 vitesses, le moteur six cylindres Stage-V Mercedes-Benz de 430 kW apporte aux quatre roues l’intégralité de sa puissance. A l’image de tous les gros tombereaux Bell de la dernière génération, les freins multidisques à bain d’huile de grande dimension ont également la fonction de ralentisseur automatique à plusieurs niveaux pré-sélectionnables. Les capteurs qui aident le conducteur au point de basculement, en montée ou dans les pentes, est un point remarquable de cette machine. Grâce à l’angle de basculement programmable de 55° maximum et au système de chauffage standard, la benne de 35 m3 peut également transporter des matériaux humides.

MADE IN GERMANY

Grâce à des innovations constantes et à sa devise «coût le plus bas par tonne transpor- tée», Bell Equipment est l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des tom- bereaux articulés. Pour renforcer sa solide position sur le marché européen, le site de production d’Eisenach, en Allemagne, a été agrandi l’année dernière de 12000 m2. Depuis 2003, des dumpers articulés y sont fabriqués sur la base de composants préassemblés provenant de l’usine principale de Richards Bay en Afrique du Sud. www.probst-maveg.ch

Cemento éditions
Quartier Pré-Fontaine 31
CH-1023 Crissier

+41 21 633 75 13

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