Le système de reconnaissance de la présence de personnes est un système d’assistance innovant pour les chargeuses sur pneus Liebherr des modèles L 526 à L 586 XPower®. Avec l’assistance au freinage et la carte de dangers, Liebherr ajoute deux fonctions supplémentaires à son système de reconnaissance de la présence de personnes. L’assistance au freinage réduit automatiquement la vitesse de la chargeuse sur pneus jusqu’à son immobilisation dès que le système de reconnaissance émet un signal d’avertissement. La carte de dangers permet de visualiser les zones à risque sur le site d’exploitation à l’aide des données GPS du système de transmission de données et de localisation de Liebherr, LiDAT.

Statistiquement, les accidents causés par une chargeuse sur pneus se produisent le plus souvent lorsque le conducteur recule après une opération de chargement. Cette marche arrière est particulièrement à risque lorsque des personnes se trouvent dans la zone de travail de la chargeuse sur pneus. Dans ces situations, le conducteur doit assumer une lourde responsabilité. Un accident provoqué par un engin de chantier peut très vite causer des blessures et des dommages importants. C’est pourquoi

Liebherr améliore en permanence ses systèmes d’assistance afin d’offrir la plus grande sécurité possible. Le système de reconnaissance de la présence de personnes arrière, désormais disponible avec assistance au freinage et carte de dangers, en est un exemple récent.

Le système de reconnaissance de la présence de personnes avertit le conducteur (visuellement, sur le display, et par signal sonore) de tout danger situé à l’arrière de la chargeuse sur pneus. Pour un avertissement ciblé en cas de risque de dommages corporels, le système d’assistance utilise des capteurs intelligents pour différencier les personnes des objets.

TEMPS DE RÉACTION

Lorsque des personnes se trouvent derrière la chargeuse sur pneus, le système de reconnaissance de la présence de personnes avertit le conducteur à partir d’une distance d’éloignement plus importante que celle liée aux obstacles statiques tels que des murs, des piliers ou d’autres véhicules. Le système d’assistance élimine ainsi les signaux inutiles, permettant de réduire les sollicitations du conducteur et d’éviter de le distraire dans son travail.

Lorsque le système de reconnaissance de la présence de personnes détecte une source de danger, la nouvelle assistance au freinage réduit la vitesse de la chargeuse sur pneus jusqu’à son immobilisation. Le processus de freinage est ainsi déclenché plus tôt et plus rapidement qu’avec le freinage conventionnel, l’assistance de freinage éliminant le temps de réaction humain. La distance de freinage se trouve ainsi raccourcie de quelques précieux mètres, ce qui réduit la fréquence et la gravité des accidents.

La réduction automatique de la vitesse par l’assistance au freinage s’effectue via les com- posants hydrostatiques de la transmission. Cela signifie que le conducteur peut continuer à actionner normalement le frein de service de la chargeuse sur pneus en plus de l’action de l’assistance au freinage.