Komatsu a été sélectionné pour le développement de technologies novatrices destinées à la construction autonome dans l’espace pris en charge par le gouvernement japonais.

Komatsu a répondu à l’appel d’offres relatif au projet de promotion du développement de technologies novatrices pour la construction autonome dans l’espace lancé par le Ministère japonais du Territoire, de l’Infrastructure, du Transport et du Tourisme (MLIT), en collaboration avec le Ministère japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie.

Ce projet a été établi par le MLIT en juillet 2021 dans le cadre du programme stratégique visant à accélérer la recherche, le développement et l’utilisation de la technologie spatiale (programme Stardust). La proposition de Komatsu liée au développement d’une technologie numérique jumelée pour le matériel de construction lunaire a été reconnue comme un objectif viable en matière de construction autonome (automatisation et pilotage à distance).

komatsu moon

To the moon please

Le projet est chapeauté par le Conseil pour la promotion du développement de technologies novatrices pour la construction autonome.

Cet organisme interministériel rassemble une série d’entreprises et d’organismes chargés de mener des recherches sur leurs propres technologies. Dans un avenir proche, Komatsu contribuera aux activités de recherche et de construction avancée dans l’espace, et notamment sur la Lune.

En ce qui concerne le développement de la technologie numérique jumelée pour le matériel de construction lunaire, Komatsu utilisera les technologies et les innovations accumulées dans ses produits et processus.

Comme il est difficile d’approcher des objets à la surface de la Lune, Komatsu juge le jumeau numérique essentiel puisqu’il permet de recréer les conditions du site et des machines. Pour mettre au point cette technologie, Komatsu réalisera une étude de faisabilité afin de vérifier la possibilité de développer un jumeau numérique de haute précision, qui constitue la base du matériel de construction lunaire. Plus particulièrement, Komatsu fabriquera et exploitera une pelle hydraulique dans le cyberspace et comparera ses mouvements avec ceux du matériel réel sur la Terre afin de vérifier la précision du simulateur. Komatsu paramètrera également l’état de la surface de la Lune dans le cyberspace et vérifiera les mouvements de la pelle dans le simulateur dans le but d’isoler les problèmes rencontrés par le matériel lunaire.

>>

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

www.chantiersmagazine.ch/emplois_formations