Hybride ou non? La pelle est l’engin incontournable. Un choix ciblé et averti est indispensable. Quels sont les critères essentiels à prendre en compte lors d’un achat ? Que dire des pelles hybrides ? Bref point de situation.
Devriez-vous acheter une pelle hybride? Dans le monde de la construction et de l’industrie, les pelles mécaniques occupent une place de premier plan. Du terrassement à la démolition, en passant par l’extraction dans les mines et les carrières ou les travaux routiers, la pelle est l’engin indispensable. Le choix de la pelle appropriée est donc crucial pour tout entrepreneur. Critères techniques, normes en vigueur et nouvelles technologies sont à prendre en compte. Alors que le prix élevé des machines électriques freine (pour l’heure) leur diffusion, les pelles hybrides rencontrent un certain succès.
TECHNIQUE ET INNOVATION
Lorsque l’on envisage l’acquisition d’une pelle mécanique, plusieurs données techniques revêtent une grande importance. Parmi celles-ci, la longueur du bras est essentielle, car elle détermine la portée maximale de la pelle lors de travaux spécifiques. De plus, la puissance du moteur est directement liée aux capacités de la machine. Un moteur plus puissant permettra en effet d’accomplir des tâches complexes de manière plus efficace.
Les réglementations environnementales strictes imposent aux fabricants de pelles mécaniques de respecter des normes d’émis- sions rigoureuses. En Europe, la norme EU Stage V, introduite en 2016, fixe des limites d’émissions pour les engins mobiles. La Suisse a repris dans l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) les prescriptions de l’UE (97/68/ CE) relatives aux gaz d’échappement des machines utilisées sur les chantiers. Les émissions de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures (HC), d’oxydes d’azote (NOx) et de particules (valeur limite de masse) sont ainsi limitées.
En plus des dispositions européennes, les machines et engins utilisés sur les chantiers et fonctionnant au diesel sont soumis à une valeur limite stricte pour les émissions de particules (annexe 4 OPair).
Les constructeurs ont dû s’adapter pour se conformer à ces normes, les obligeant notamment d’installer des dispositifs de contrôle des émissions tels que filtres à particules et systèmes de réduction catalytique sélective (RCS).
L’AVÈNEMENT DES PELLES HYBRIDES
Face à ces réglementations strictes et à la demande croissante de solutions respectueuses de l’environnement, les pelles hybrides se sont imposées comme une alternative de choix. Ces machines intègrent une technologie avancée qui leur garantit un fonctionnement plus écologique, tout en conservant leur efficacité. En moyenne, une pelle hybride consomment environ 30% moins de carburant que leurs homologues à moteur diesel, ce qui réduit significativement les émissions de dioxyde de carbone.
« LE CHOIX D’UNE PELLE EST UNE DÉCISION STRATÉGIQUE »
La technologie sous-jacente d’une pelle hybride est impressionnante par sa complexité, mais son utilisation reste accessible. Elle repose sur plusieurs composants clés, notamment un moteur électrique de générateur situé entre le moteur principal et la pompe hydraulique. De plus, un moteur-générateur de rotation électrique est connecté à un supercondensateur. Ce système hybride électrique utilise le freinage régénératif pour convertir l’énergie cinétique produite lors du ralentissement en énergie électrique stockée dans le supercondensateur. Cette énergie peut ensuite alimenter le système de rotation électrique ou soutenir le moteur diesel via le générateur-moteur.
En conclusion, le choix d’une pelle mécanique appropriée pour un chantier est une décision stratégique qui doit tenir compte de multiples facteurs techniques. Dans le contexte actuel de réglementations environnementales strictes et de préoccupations croissantes en matière de durabilité, les pelles hybrides se révèlent toutefois être une option particulièrement attrayante. Leur technologie avancée, combinée à leur faible impact environnemental, en fait un choix judicieux pour les chantiers urbains et les environnements sensibles au bruit et à la pollution.
Le prix d’achat, ainsi que les questions d’entretien à long terme sont pour l’heure des freins réels pour nombre d’entreprises.