données digitalisation

données – digitalisation

_Dans notre société dominée par les géants d’Internet, nombre de personnes pensent que le monde de la construction reste en marge de ce grand trend. Que nenni ! La digitalisation est omniprésente. L’exploitation des données devient un outil essentiel pour les gestionnaires de flotte, qu’ils soient en entreprise ou loueurs.

Les données sont partout et, pour ceux qui savent les exploiter, elles représentent un véritable moteur de croissance. D’abord réticent, le monde de la construction comble aujourd’hui son retard et tente de tirer le meilleur de cette mine d’or. Dans la pratique, l’opération n’est pas toujours facile. Même pour les plus aguerris, le défi consiste à maîtriser les différents flux et d’en tirer parti sans sombrer dans l’excès. Les fabricants de machines ont été les premiers à doter leurs engins de capteurs et à exploiter en direct et en interne, des données qui leur ont servi à améliorer leurs produits. Puis est venu le temps de partager ces informations avec les clients et finalement de répondre aux normes de transparence et de protection des données et de la sphère privée.

Avec la prise de conscience de la valeur de ces données et la menace grandissante d’attaques malveillantes, la question de la sécurisation des données est devenue, elle aussi, centrale.

LOCATION : GARDER UNE VUE D’ENSEMBLE

Grandes ou petites, toutes les entreprises de location basent leurs analyses essentiellement sur les mêmes indicateurs de performance. Celles-ci leur permettent de suivre la productivité et la rentabilité de leur flotte.

digitalisation données

Disposer des données et outils nécessaires à la compréhension de sa propre flotte est devenu un facteur de réussite essentiel. La collecte, la modélisation et la visualisation des données relatives aux actifs transforment rapidement la manière dont le secteur de la location exerce ses activités. Les données permettent aux entreprises de développer leur efficacité et d’améliorer leurs décisions commerciales. Qu’il s’agisse de l’analyse comparative de l’utilisation, du suivi ou de la cession des actifs, les données ne vont pas seules, leur application fait aussi une énorme différence.

Certaines sociétés se sont spécialisées dans le traitement de ces données et sont devenues les partenaires des loueurs. Ces derniers fournissent chaque jour des données provenant de leurs flottes et de leurs factures de location réelles par le biais de leur plateforme de rapport exclusive. Les informations sont ensuite regroupées et utilisées anonymement pour offrir aux clients une visibilité en temps réel de leurs propres prix, de leur utilisation, d’autres indicateurs de performance de leur parc de location, ainsi que des comparaisons avec les références historiques. Les données relatives à la flotte comprennent la date de location du matériel, la durée de la location et l’utilisation totale pendant cette période de location. Au niveau de la facturation, les données incluent les prix de location de chaque machine, les frais d’enlèvement et de livraison, les coûts de carburant, les renonciations aux dommages, etc. La combinaison de ces multiples couches de détails offre une vue sans précédent de l’ensemble du flux de revenus d’une société de location. Les loueurs peuvent non seulement suivre l’évolution de leur propre flotte, mais aussi la comparer sous différentes formes aux moyennes du secteur.

QUID DE LA SÉCURITÉ ?

Décrypter et exploiter ces données peut être aussi enthousiasmant que vertigineux. Passée la première phase de découverte, nom- breux sont les entrepreneurs qui se penchent sur leur sécurisation. Rester maître de la donnée devient alors l’obsession des professionnels. Si cela est vrai pour les loueurs, ça l’est encore plus pour les entreprises qui investissent temps et ressources pour gérer de façon optimale et compétitive leur flotte de machines.

digitalisation données

Les engins modernes sont bardés de capteurs qui fournissent des informations essentielles tant au gestionnaire du parc qu’aux utilisateurs sur le terrain. Trois sources d’information principales sont disponibles via des capteurs installés sur les machines. D’abord, celles du constructeur via la télématique d’usine qui lui permet de récupérer des informations pour améliorer ses machines. Puis celles de l’utilisateur qui va équiper son parc de capteurs de type GPS pour notamment alimenter le système de guidage ou asservir des outils. Il existe enfin des capteurs mis en place par des prestataires pour résoudre des problématiques d’exploitation de la machine.

« Les engins modernes sont bardés de capteurs »

Suivre la consommation de carburant, gérer les temps de travail, positionner sa flotte au bon endroit sont autant de développements récents et très porteurs. Sécuriser les données machine consiste donc d’abord à récupérer les informations qui proviennent de différentes sources pour in fine en prendre le contrôle. Il est fréquent que les informations récoltées par le fabricant ou les fournisseurs de services tiers ne soient pas facilement récupérables ou connectables par l’utilisateur des machines. Le défi pour le gestionnaire de parc est finalement de collecter et consolider les données en un seul et même endroit.

Par ailleurs, les utilisateurs de matériels ne réalisent pas toujours que leurs machines émettent nativement des données dont ils sont propriétaires. Les ressources humaines en interne font aussi parfois défaut pour les exploiter dans toutes leurs capacités décisionnelles. La confidentialité et alors en danger. Des informations, par exemple tarifaires mais aussi celles portant sur les salariés ou les clients, pourraient être perdues ou captées à des fins malveillantes. Toutefois, les plateformes web collaboratives sont aujourd’hui soutenues par de solides protocoles de sécurité qui permettent de ne pas sombrer dans la paranoïa.

******

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

job.chantiers.ch