Le succès de l’horlogerie suisse ne faiblit pas. Au niveau mondial, la demande se maintient à des niveaux historiquement élevés. La production a augmenté de 8,6 % par rapport à 2022, dont plus de 90 % sont destinés à l’exportation. Pour assouvir cette envie irrépressible de montres suisses, les horlogers et leurs fournisseurs ont fortement investi dans la construction de nou- veaux sites de production. Audemars Piguet, Hublot, Greubel Forsey et bien sûr Rolex sont les plus médiatisés. Le projet bullois de Rolex, avec un investissement annoncé à plus de 1 milliard et une emprise au sol de 104 686 m2 est spectaculaire. La bonne santé de l’horlogerie est également une aubaine pour les entreprises romandes de la construction appelées à réaliser ces prestigieux bâtiments.

Rolex and friends

L’inauguration d’une nouvelle unité de production Rolex à Bulle fait sensation. Le montant colossal annoncé, dépassant le milliard de francs, la superficie de 104’686 m², la création de plus de 2000 emplois à terme, et la renommée de la marque ont déjà considérablement redéfini le profil de la ville de Gruyère.

De leur côté, les signaux d’Audemars Piguet témoignent d’une santé exceptionnelle avec la mise en service de son site APLL (Audemars Piguet Le Locle). Il s’agit d’une unité de production de mouvements de 10’400 m² perchée sur les hauteurs de la ville, accompagnée d’une extension de 17’000 m² sur son site du Brassus. En parallèle, la société annonce la création d’un nouveau site à Meyrin, un édifice de 9400 m² transformant et agrandissant l’ancien bâtiment de l’entreprise pharmaceutique Uhlmann-Eyraud, moins de deux ans après l’inauguration de son musée de la vallée de Joux et la construction de l’Hôtel des Horlogers voisin.

À Genève, 300 étudiants horlogers ont pris leurs quartiers à Plan-les-Ouates au coeur d’Espace Tourbillon. Plus de 8500 m2 de locaux modernes et parfaitement équipés pour la formation des horlogers de demain. La localisation est stratégique: Rolex, Vacheron Constantin et Piaget sont installés dans le voisinage immédiat.

Articles en relation

Audemars Piguet – Une nouvelle manufacture pour doubler ses activités

La pépinière, la gare, la vie!

chantiersmagazine.ch horlogerie investissements machines.chantiers.ch rolex piaget job.chantiers.ch horlogerie