Espace Tourbillon, Plan-les-Ouates

Avec sa concentration exceptionnelle d’industries, notamment horlogères, Plan-les-Ouates a un caractère unique. Sous l’impulsion des autorités locales, l’une des dernières parcelles disponibles dans la zone d’activités s’apprête à accueillir une pépinière industrielle au concept logistique innovant.

La création de la ZIPLO (zone industrielle de Plan-les-Ouates) a transformé la petite commune agricole et maraîchère en un formidable berceau d’innovation et de luxe au niveau mondial. C’est ici que sont fabriquées ou assemblées des montres des plus prestigieuses marques, que des sociétés actives dans le marché de la mode et des cosmétiques ont installé leurs sièges européens ou qu’un géant mondial des puces électroniques occupe les quelque 300 employés de son siège opérationnel et exécutif. Aujourd’hui, ce sont près de 600 entreprises offrant plus de 9000 emplois qui sont actives sur le territoire de la commune.

Cette concentration, plus unique que rare, favorise forcément les synergies et nombre de sociétés offrant divers services vivent dans l’orbite des sites de production de Rolex, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Piaget, Frédérique Constant, Ralph Lauren, Clarins ou ST Microelectronics, pour ne citer que les plus représentatifs.

Cette vivacité économique ouvre de nouvelles opportunités et l’une des dernières parcelles d’envergure disponible s’apprête à accueillir une pépinière industrielle forte de 95000 m2 de surface utile.

Destiné à l’industrie, à l’artisanat, à la recherche, aux PME et aux services, Espace Tourbillon bénéficie non seulement du dynamisme de son environnement immédiat mais également de connexions aisées avec les réseaux routiers et autoroutiers vers le centre-ville, la Suisse et la France ainsi que, bientôt, d’une nouvelle ligne de tram.

OUTIL DE TRAVAIL

Le projet est composé de cinq bâtiments aux caractéristiques complémentaires. Grandes hauteurs sous-plafond, dalles ponctuellement renforcées, installations techniques conséquentes …

Découvrez le reportage complet dans notre édition de février 2020. Demande votre exemplaire gratuit à antonella et abonnez-vous!