Comme l’a souligné le Secrétaire général des Nations Unies, les changements climatiques vont plus vite que nous. Alors que les températures ont atteint des records dans certaines régions du monde et que les deux dernières décennies ont été les plus chaudes jamais enregistrées, le Secrétaire général a prononcé un discours historique au Siège de l’ONU le 10 septembre dernier. S’adressant à un public de jeunes, de chefs d’entreprise, de journalistes et de diplomates à la veille du Sommet mondial d’action pour le climat à San Francisco et du rassemblement annuel des dirigeants mondiaux pour l’ouverture de la nouvelle session de l’Assemblée générale à New York, il a décrit les dangers posés par les changements climatiques, mis en avant les solutions et souligné la nécessité d’une plus grande ambition et d’un leadership plus vigoureux pour faire face à ce qu’il a appelé « la menace majeure de notre époque ».

Les villes et les grandes aires urbaines dans lesquelles, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, se concentre plus de la moitié de la population mondiale (55% en 2018) sont bien sûr les plus concernées tant par cette menace que par l’incroyable défi d’y faire face.

Le 60% des villes de plus de 500’000 habitants est exposé à un risque élevé de catastrophe naturelle. Ensemble, ces villes abritent 1,4 milliard de personnes, soit environ un tiers de la population mondiale. Cyclones, inondations, sécheresses, tremblements de terre, glissements de terrain ou éruption volcaniques sont les principaux dangers qui les guettent.

Si les plus spectaculaires de ces phénomènes semblent épargner la Suisse et l’Europe, nos villes ne sont toutefois pas exemptées de difficultés et de défis à relever.

Dans ce numéro spécial, il est notamment question de mobilité, d’émissions de gaz à effet de serre et d’énergie. Hyper-connectés, mobiles et pendulaires à l’envi et de plus en plus gourmands en énergie, notre mode de vie actuel dépend en grande partie d’un complexe réseau d’infrastructures et de services. La gestion du territoire, l’intelligence de la ville vue comme un objet global et l’efficience énergétique de toute cette incroyable machine sont des thèmes majeurs qui vont nous occuper pour plusieurs années encore.

Le secteur de la construction – des concepteurs jusqu’aux entreprises – est extrêmement concerné. C’est à lui qu’incombe la lourde tâche de développer et de mettre en œuvre nombre de nouvelles solutions. Vous en découvrirez quelques exemples, locaux et internationaux, dans ces pages.

Le climat change et les modes de travail en font de même. Seules les entreprises qui dès aujourd’hui sont bien informées, innovantes, prêtes à mettre en question leurs méthodes et à faire connaître leurs avancées sont celles qui se démarquent et qui pourront relever les défis de demain.