Le BIM est de plus en plus présent dans les bureaux romands et sur les chantiers. Des formations sont disponibles à la fois pour les concepteurs, contremaîtres ou encore chefs de chantier. Au niveau international, des récompenses prestigieuses, telles que le BIM d’Or récemment attribué au projet de Terminal 2B de Roissy, mettent en lumière la maquette numérique.

C e n’est plus une nouveauté et tous les professionnels de la construction ont déjà abordé le sujet. Le BIM ou maquette numérique se démocratise et ses avantages deviennent évidents pour le plus grand nombre.

On ne s’improvise pour autant pas BIM manager et les questions techniques et juridiques liées à la méthode méritent une grande attention. La SIA organise depuis plusieurs années des formations pour les architectes et ingénieurs. Les modules « Bases du BIM », « Gestion de projet » et « Déploiement en entreprise » constituent un passage quasi obligé. Des séminaires traitant des aspects contractuels sont également au programme.

 

Depuis peu, le BIM est arrivé concrètement sur les chantiers. Notre partenaire Baukader, l’association des Cadres de la construction, propose également un cours aux contremaîtres, chefs de chantier ou responsables de projets afin qu’ils puissent appréhender les enjeux de la digitalisation sur les chantiers. Le cours d’une journée permet aux participants de découvrir le fonctionnement du BIM, fait le point sur les rôles et responsabilités de chacun, ainsi que sur les standards et les normes régissant l’utilisation de la maquette numérique et expose les objectifs et avantages du modèle BIM. Les prochains cours au programme sont prévus en janvier à Colombier puis en mars à Genève et en ligne (informations : baukader.ch/cours).

La prochaine Swissbau sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage et de découvrir les plus récentes innovations en la matière. Le Swissbau Innovation LAB invite le public et les professionnels de la construction à – selon le slogan choisi – «Vivre la transformation numérique». Ce sont plus de 80 entreprises qui seront présentes dans ce)e partie du salon qui accueille aussi diverses start-ups dans son Innovation Village. L’un des thèmes centraux est celui de la chaîne de valeur du secteur de la construction et de l’immobilier dans le contexte de la numérisation. Comment évolue-t-elle grâce à la numérisation et quelles nouvelles technologies ou cas d’utilisation du numérique déterminent cette évolution? L’accent est mis sur la coopération et les partenaires montrent comment ils peuvent construire ensemble le bâtiment à haute performance du futur.

PRÊT AU DÉCOLLAGE

Pour la huitième fois, les professionnels français étaient réunis pour la cérémonie des BIM d’Or le ‘ septembre dernier. Douze prix ont été décernés, neuf BIM d’Argent, deux Coups de cœur du jury et le tant convoité BIM d’Or. Selon le rapport du jury, le palmarès de grande qualité met en avant l’environnement, la convergence des industries et le BIM pour tous!

C’est le Groupe ADP (Aéroports de Paris) qui a remporté la mise. ADP s’est engagé dans une démarche de transformation numérique depuis plusieurs années, notamment par le biais du travail de son BIM Manager, impliqué dans le processus depuis plus de 18 ans. Le projet de Terminal 2B de Roissy aéroport est celui qui a le plus impressionné le jury. «La mission de BIM Management en phase synthèse, exécution et réception de DOE numérique est une première, explique le rapport. La démarche a permis le suivi et le respect du processus du BIM des entreprises des macro-lots (clos couvert, électricité, CVC, tri bagage) et la mise à jour de la maquette guide SOE en vue de la synthèse. La modélisation à partir d’archives et des scans 3D a permis une meilleure connaissance des existants, a facilité la conception et a évité les imprévus sur chantier. Une plateforme unique a servi à déposer l’ensemble des données du projet, et à créer un cadre commun de validation technique. L’innovation importante est la mise à disposition d’une maquette numérique DOE destinée à servir de référentiel pour la future exploitation du bâtiment et à alimenter les systèmes d’information de FM (SIG et GMAO). À noter également la création d’une bibliothèque BIM spécifique aux ouvrages aéroportuaires (mobilier, signalétique, poste de contrôle, équipement technique).