Modernisation du parc immobilier suisse

le parc immobilier suisse doit être moderniséModernisation – Le parc immobilier suisse est vieillissant et absorbe près de la moitié des besoins énergétiques du pays, générant un quart des émissions de CO2. Selon les estimations, environ 1,5 million de bâtiments nécessitent un assainissement en raison de leur mauvaise efficacité énergétique. Pour atteindre les objectifs climatiques et des émissions nettes de CO2 de zéro d’ici 2050, la vitesse d’assainissement devrait être multipliée par trois, notamment en encourageant l’assainissement de bâtiments existants ou en les remplaçant par de nouvelles constructions. Au lendemain du refus populaire de la loi sur le CO2, la Société Suisse des Entrepreneurs exige une réelle offensive pour la modernisation du parc immobilier suisse.

Centres historiques séculaires, constructions traditionnelles et grands ensembles résidentiels issus du boom démographique et immobilier des années 70 forment une grande partie du parc immobilier du pays. Environ 1,5 million de bâtiments ne remplissent pas les exigences actuelles et nécessitent un assainissement, voire un remplacement. Après le « non » à la loi sur le CO2, la Société Suisse des Entrepreneurs demande une offensive urgente pour moderniser le parc immobilier en utilisant les mesures déjà existantes, telles que l’encouragement et la réalisation de nouvelles constructions de remplacement.

1,5 million de bâtiments ne remplissent pas les exigences actuellesCet instrument est déjà à disposition des cantons dans le cadre du Programme Bâtiments actuel. Les cantons doivent à présent mettre en œuvre d’autant plus résolument les mesures qui sont efficaces et possibles sur la base légale actuelle.

À cette fin, les associations sectorielles SSE (Société Suisse des Entrepreneurs), Industrie suisse de la terre cuite, ASGB (Association suisse de l’industrie des graviers et du béton) et ASCA (Association suisse du commerce de l’acier et de la technique du bâtiment) ont publié pour la première fois une étude sur les matériaux de construction. Elle compare le volume des matériaux utilisés et son évolution dans le temps. La part de marché des matériaux de construction traditionnels comme les briques, le ciment, le béton et l’acier évolue autour des 95%. Ce!e valeur est restée pratiquement inchangée au cours de la dernière décennie, contrairement au bois qui a progressé de 4,4 % à 5,3 %.

Ces évolutions du marché sont très progressives. Le mix de matériaux de construction actuel devrait donc rester quasiment identique d’ici le milieu du siècle. Cela signifie que le fait de défendre l’un ou l’autre matériau de construction par des actions politiques va à l’encontre de la construction durable. Il faudrait au contraire combiner les avantages respectifs des différents matériaux de construction.

COMBINER LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

En tant que matière première renouvelable, le bois, en particulier celui issu de la forêt suisse, présente de nombreux avantages. Il est aujourd’hui déjà utilisé en combinaison avec la brique, le béton et l’acier. Étant donné que les températures devraient augmenter dans les années à venir, le refroidissement des bâtiments en été gagne en importance et pourrait bientôt nécessiter plus d’énergie que le chauffage en hiver. Les matériaux de construction massifs tels que la brique et le béton ont des propriétés thermiques idéales pour l’isolation des édifices en été. Comparés aux bâtiments recourant à d’autres matériaux, ceux en matériaux massifs se réchauffent moins et consomment moins d’énergie pour le refroidissement.

La plupart des matériaux de construction massifs sont produits en Suisse, ce qui permet d’éviter de longs transports et de réduire les émissions de CO2 associées. Le développement des matériaux de construction fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Par exemple, l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) travaille sur un type de ciment, dont la production requiert nettement moins d’énergie grâce à la réduction de la part de clinker. Ce n’est qu’un exemple qui illustre l’importance du progrès technique observé dans la construction durable.

TAUX DE RECYCLAGE ÉLEVÉ

Les technologies de pointe permettent d’augmenter fortement la part des matériaux recyclés. Aujourd’hui, 16% des matériaux de construction sont issus du recyclage de déchets de construction, contre seulement 13% il y a quelques années. 70% des déchets de construction sont recyclés. Le taux de recyclage est donc élevé et les nouvelles technologies, telles que les installations de tri robotisées, permettent d’exploiter le potentiel restant.

La modernisation du parc immobilier passe également par une gestion efficace de la ressource qu’est le sol. Le recyclage des déchets de construction revêt donc une grande importance, tout comme les assainissements globaux et les nouvelles constructions de remplacement.

 

1,5 million de bâtiments ne remplissent pas les exigences actuelles

La modernisation du parc immobilier suisse est indispensable

 

La modernisation du parc immobilier suisse est indispensable 1,5 million de bâtiments ne remplissent pas les exigences actuelles