Les Services industriels de Genève ont posé début octobre la première pierre de « Cheneviers IV », en présence d’Antonio Hodgers, Président du Conseil d’Etat et Conseiller d’Etat chargé du département du territoire. Cette nouvelle usine de traitement et de valorisation des déchets, redimensionnée aux besoins du canton de Genève, verra le jour à l’horizon 2023. Plus moderne et plus respectueuse de l’environnement, Cheneviers IV produira plus d’énergie avec moins de déchets. L’enjeu de ce chantier est de démolir l’usine actuelle et d’implanter la nouvelle sur le même site tout en maintenant l’exploitation durant les travaux.

Le chantier de la nouvelle usine de valorisation des déchets Cheneviers IV est officiellement ouvert. Cette nouvelle usine répondra aux objectifs ambitieux de la stratégie cantonale de gestion des déchets qui visent une réduction importante de ces derniers. De 200’000 tonnes de déchets aujourd’hui, le canton devra trier plus pour s’adapter à la capacité de l’usine de 160’000 tonnes à l’horizon 2023, lorsque Cheneviers IV sera mise en service. L’enjeu de ce chantier est également de démolir l’usine actuelle et de construire la nouvelle sur le même site, tout en maintenant les activités de traitement et de valorisation des déchets durant les travaux. Un véritable défi technique et d’ingénierie !

Construite en 1993 et exploitée depuis 2001 par SIG, « Cheneviers III », l’usine actuelle est surdimensionnée et ses installations vieillissantes ont atteint leurs limites technologiques. En 2013, à l’issue d’une concertation entre l’Etat, les communes et les Services industriels de Genève, la décision est prise de construire une nouvelle usine de traitement et de valorisation des déchets pour Genève.

Plus avec moins

L’enjeu de cet important chantier est de taille ! L’usine de demain produira plus d’énergie qu’auparavant avec moins de déchets. Une usine de dernière génération, respectueuse de l’environnement. Le coût de ce projet est estimé à 280 millions de francs, totalement financé par SIG. 

Les travaux seront réalisés en trois étapes sur une durée d’environ sept ans. « Le chantier, qui a démarré en janvier 2018 par un premier coup de pioche, est un défi extraordinaire pour SIG et les entreprises qui vont réaliser cette nouvelle usine. Les prouesses technologiques sont ici quotidiennes, le démantèlement ce printemps de la cheminée historique de Cheneviers II d’une hauteur de 108 mètres en est la preuve. La mise en service est prévue à l’horizon 2023.