Le soleil brille, le ciel est dégagé : la forte concentration de rayons UV entre avril et septembre peut avoir des effets graves sur la santé des travailleurs actifs sur les chantiers. Il est donc important de prendre les mesures de protection appropriées contre la chaleur et les rayons UV.

Par Lucia Staub/SSE

L’été est là, et avec lui, le temps de la baignade. Mais pour ceux qui travaillent en plein air pendant les mois d’été, les perspectives ne sont pas aussi roses, puisqu’ils sont directement exposés aux rayons UV. Pour ces travailleurs, une bonne protection solaire est indispensable. Les risques pour la santé liés au soleil ne doivent pas être sous-estimés selon l’assurance-accidents Suva : l’an dernier, le cancer de la peau non pigmentaire causé par les ultraviolets a en effet été la maladie professionnelle la plus répandue dans le secteur de la construction en Suisse.

LE PRINCIPE TOP (TECHNIQUE, ORGANISATIONNEL, PERSONNEL)

Comment se protéger de manière efficace contre le soleil ? Les mesures techniques comprennent toutes les formes d’ombrage, comme les tentes de protection, les parasols, les toiles pare-soleil ou les films UV pour fenêtres de pelleteuse. S’il est impossible de prendre des mesures techniques, il est judicieux de recourir aux mesures de protection organisationnelles complémentaires telles que p. ex. avancer les travaux le matin ou les reporter après 16 h quand les rayons UV sont plus faibles. Le principe de rotation peut également aider à réduire l’exposition aux rayons UV : les travailleurs changent régulièrement entre activités avec et sans exposition aux rayons UV ou repartissent le travail sur plusieurs personnes. Toutefois, les mesures de protection individuelles contre les rayons UV sont indispensables. En effet, outre l’obligation de protection de l’employeur, la responsabilité individuelle de chaque collaborateur s’applique également.

protection anti-UV

LES MESURES PERSONNELLES

Non seulement l’employeur, mais aussi chaque employé doit assumer sa responsabilité en appliquant les mesures de protection personnelles. Elles impliquent les précautions suivantes : ̋ Se protéger du plein soleil à l’aide d’un couvre-chef comme un casque avec protège-nuque et visière frontale.

  • Appliquer régulièrement la crème solaire avec baume pour les lèvres FPS 50+, en particulier lorsque l’on transpire.
  • Porter des lunettes de soleil avec protection UV pour les yeux à des fins de protection et de sécurité.
  • Veiller à boire régulièrement et suffisamment d’eau.
  • Mettre des vêtements légers qui permettent à la transpiration de s’évaporer.

Lorsque la chaleur atteint son pic aux mois de juin et juillet, il convient de porter un protège- nuque avec visière frontale. En outre, une protection humidifiée de la nuque en plus de la protection contre les UV assure un rafraîchissement bienvenu.

Sur les chantiers et dans la construction de routes, où il n’y a souvent pas de postes de travail ombragés, les conditions de travail sont en général plus extrêmes en été. Il est donc primordial que le personnel de chantier prenne régulièrement des pauses à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ce sont des précautions simples que l’on a tendance à oublier mais qui sont d’autant plus importantes pour se protéger contre l’hyper- thermie, les crampes, l’insolation (syndrome d’épuisement par la chaleur) et les coups de chaleur. Ces problèmes peuvent survenir durant les travaux à l’extérieur en plein soleil et lorsque le corps ne parvient plus à se refroidir suffisamment par la transpiration.

Les travailleurs exposés au soleil sur les chantiers en été sont confrontés à divers risques qui ne doivent pas être sous-estimés : coup de chaleur, coup de soleil et risque élevé de cancer de la peau. Les employeurs et les employés sont responsables au même titre de la protection contre la chaleur et les UV.

Soyez professionnel et protégez-vous !

**********

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

job.chantiers.ch