Le site scolaire Derrière-la-Ville de Cheseaux-sur-Lausanne s’enrichit d’un nouveau bâtiment. Le volume en L, compact et élégant, maximise le potentiel du site.

La petite commune de Cheseaux-sur-Lausanne, située à 8 km de Lausanne, est riche d’une longue histoire. Le bourg, essentiellement agricole, connaît la domination de la dynastie des De Loys. Parmi eux, Jean Philippe Loys de Cheseaux, un passionné d’astronomie qui découvrira une nouvelle comète à laquelle le village de Cheseaux donnera son nom.

Sans perdre son caractère rural, la commune enregistre ces dernières années un fort développement démographique. Sa position avantageuse – relativement proche de l’agglomération lausannoise et connectée à celle-ci par la ligne du LEB, facilement joignable depuis deux jonctions autoroutières – ainsi que la richesse de ses sociétés locales et de ses infrastructures en font une destination de choix pour les jeunes familles qui souhaitent s’installer hors de la ville sans en être totalement coupées.

« FORT DÉVELOPPEMENT DÉMOGRAPHIQUE »

Trois centres scolaires faisant partie d’un établissement intercommunal sont présents à Cheseaux. Le plus important des trois, le collège de Derrière-la-Ville, compte cinq bâtiments construits entre les années 70 et 80, ainsi qu’une salle omnisports plus récente qui accueille notamment les matchs de Ligue Nationale A féminine du VBC Cheseaux (volley-ball).

La construction d’un nouveau bâtiment a été décidée en vue de la rentrée d’août.

CADRAGE

C’est le bureau Background Architecture qui remporte le concours. Venant se placer comme 6e bâtiment du site scolaire de Derrière-la-Ville, le projet propose une volumétrie en «L» offrant un préau abrité qui dialogue avec le reste du site scolaire, ainsi qu’une protection face à la voie du LEB au dos du bâtiment.

Travaillant dans un volume compact qui maximise le potentiel du site, les programmes sont disposés du sous-sol au 2e étage le long d’une colonne vertébrale de circulation verticale donnant accès à des «mondes» variés dans leur usage, forme ou matérialité.

L’utilisation de briquettes ocres à l’extérieur vient réchauffer l’ensemble du périmètre par la matière et la couleur. Le travail de la façade en damier permet d’unifier l’ensemble de la volumétrie découpée en offrant des cadrages sur le contexte.

Le préau extérieur se prolonge sous une zone couverte de 200 m2. L’entrée se situe à l’articulation des deux volumes. Une aile est entièrement occupée par la salle de gymnastique dont le gros du volume est enfoui dans le sous-sol.

Le réfectoire et sa cuisine professionnelle, la salle des maîtres, une salle polyvalente, ainsi que des locaux de service sont disposés au rez-de-chaussée. Un élégant escalier (béton coulé en place, marches en terrazzo) mène à l’étage où se trouvent la bibliothèque de 270 m2, huit salles de classe et deux salles de dégagement. Le deuxième niveau est partiel. C’est ici que sont prévues les salles de musique et d’ACT (activités créatrices sur textiles), ainsi qu’une autre salle de dégagement. Le sous-sol abrite les locaux techniques de même que des vestiaires et locaux de range- ment nécessaires à la salle de gymnastique.

CHANTIER COMPACT

Les travaux ont démarré à la mi-février 2021. Les premiers défrichages effectués, les entreprises ont été occupées par la mise en place de la paroi de protection. La voie du LEB n’est en effet qu’à quelques mètres du bâtiment. Cette première phase a demandé plusieurs semaines de travaux de nuit, lorsque les trains ne circulent pas.

C’est ensuite une paroi de pieux sécants qui a été créée. Les clous s’enfoncent sous les voies et sous les bâtiments voisins. Naturellement, toutes ces premières étapes font l’objet d’un monitoring continu quant à la sécurité de la circulation des trains.

La grue est montée en mai 2021. La nappe phréatique n’est qu’à 1 mètre au-dessous du niveau de la route. C’est donc un système d’étanchéité en cuve jaune qui est installé. Douze forages de 300 mètres de profondeur sont également réalisés autour du bâtiment et assurent le chauffage par géothermie.

La salle de gymnastique dispose d’une hauteur de 8 mètres sous plafond; l’utilisation de coffrages de grande hauteur est ici nécessaire. Un concept de post-contrainte est élaboré pour assurer les portées de la salle de gymnastique et le porte-à-faux du préau couvert.

La fin du gros œuvre et la mise hors d’eau/d’air ont été célébrés fin novembre. L’échafaudage a été bâché en janvier afin de gagner quelques degrés et débuter les travaux de façade. L’habillage en briquettes de parement (15×6 cm, épaisseur 2 cm sur 1300 m2), posées une à une sur l’isolation périphérique, est un travail de précision.

Une centrale photovoltaïque est installée sur les deux toitures. L’énergie ainsi produite est distribuée à la fois dans ce bâtiment et dans les autres immeubles de l’établissement.

*********

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

job.chantiers.ch