ONU

ONU _ Inauguré en novembre dernier, le nouveau bâtiment des Nations Unies à Genève (ONU)  fait la part belle au bois. Le bâtiment H accueille 1500 collaborateurs de l’ONU et des différentes agences sur quelque 24’000 m2. Respectueux de l’environnement, tant en termes de durabilité que d’impact visuel, le projet est signé SOM (Skidmore Owings & Merrill) et Burckhardt+Partner. La réalisation a été menée par Implenia.

 

ONU bâtiment H
(photos: ONU/Dave Burk)

ONU _ Être connecter à la nature et au magnifique paysage du lac et des Alpes: telle est la première inspiration des architectes au moment d’expliquer leur projet. Le nouveau bâtiment du siège des Nations Unies à Genève, le bâtiment H, s’insère de manière respectueuse et spectaculaire dans le vaste parc de l’Ariana qui englobe tout le site.

Une succession de paliers dessinent des plans en losange, des cours intérieures et des ailes de bâtiment qui se croisent et s’élèvent pour épouser le dénivelé naturel du terrain. Un parcours d’escaliers défini l’axe de circulation principal et favorise les échanges informels ainsi que la mobilité.

Les bureaux qui doivent accueillir quelque 1500 collaborateurs de l’ONU sont ouverts sur le paysage et marquent une étape importante dans le développement du site onusiens. Les bureaux vont dans un premier temps permettre le déplacement des collaborateurs impactés par les travaux de rénovation du bâtiment historique. Dans un deuxième temps il offrira une plus grande flexibilité de travail et des surfaces supplémentaires dont l’ONU a cruellement besoin.

Chaque étage dispose de plusieurs accès à des espaces extérieurs, dont les cours centrales, les terrasses sur les toits et les places extérieures. L’entrée principale est marquée par une série de gradins qui animent l’espaces, invite aux échanges entre collaborateurs et pourra être utilisée des réunions et présentations internes.

Le bâtiment répond aux exigences du label Minergie. La structure est un système hybride bois-béton. Des piliers en béton soutiennent des planchers en bois massif, des sommiers et parois en bois. Il s’agit de dalles mixtes bois-béton coulé en place. Les sommiers de bord, en bois, sont appuyés sur des piliers porteurs en béton. La construction est composée de sommiers porteurs type Ferwood en bois lamellé-collé. Entièrement modélisés et contrôlés par BIM, les sommiers porteurs et solives ont été préfabriqués et posés avant la mise en place des prédalles en béton et sur-béton coulées sur place pour former une dalle active.

Fortement voulue par les architectes, la présence du bois participe à l’intégration dans le paysage et au bien-être des utilisateurs. Connecté à GeniLac, le bâtiment est chauffé et refroidi par l’énergie du lac; des panneaux solaires en toiture complètent l’installation et forment un ensemble exemplaire.

 

Architectes:

SOM Skidmore Owings & Merrill, London

Burkhardt+Partner  AG, Genève

Ingénieurs:

Ingeni SA, Genève

Entreprise Générale:

Implenia Suisse SA, Onex

Construction bois:

JPF-Ducret, Bulle

 

**********

www.chantiersmagazine.ch

job.chantiers.ch

machines.chantiers.ch

**********

 

Nations Unies, ONU, UNO, Geneva, SOM, Skidmore Owings & Merrill