The Circle

The Circle – Le plus grand bâtiment Minergie de Suisse se trouve à Kloten : lors d’une cérémonie officielle, Marc Mächler, conseiller d’État du canton de Saint-Gall et président de Minergie, a remis le certificat définitif aux porteurs du projet de The Circle. Cette certification garantit que ce bâtiment répond aux standards Minergie en matière d’efficience énergétique, de confort et de respect du climat.

Après les longues phases de développement et cinq ans de travaux, The Circle a ouvert ses portes fin 2020.

Ce qui a été le plus grand chantier de Suisse est aujourd’hui un nouveau quartier directement lié à l’aéroport de Zurich. Deux hôtels avec un centre de congrès, de nombreux magasins et restaurants, des sièges d’entreprises internationales et des locaux pour les services médicaux ne cessent de transformer l’aéroport en un centre urbain complet. Au Circle, les sociétés bénéficient d’un emplacement superbement aménagé, à l’interface entre la ville et le vaste monde, et bénéficiant d’excellentes liaisons de transport. La palette de services proposée à The Circle est un complément idéal à l’offre existante à l’aéroport de Zurich. The Circle est un lieu de travail, de shopping et de loisirs, un lieu de services médicaux, de congrès, d’événements et, avec les deux hôtels Hyatt, un lieu d’accueil pour les personnes des environs, les touristes et les voyageurs d’affaires. L’offre culinaire du Circle et le parc adjacent enrichissent également le nouveau quartier.

Les architectes japonais Riken Yamamoto & Field Shop sont les concepteurs du projet; ils sont assistés localement par les bureaux Fischer Architekten AG (Zurich), RDR Architectes SA (Lausanne) et RLC Architekten AG (Rheineck). Flughafen Zürich AG et Swiss Life AG ont chargé l’entreprise HRS Real Estate de réaliser le bâtiment. La conception a débuté en 2010 et le chantier s’est étendu de 2016 à 2021.

Le bâtiment fait face à l’entrée principale de l’aéroport et apparaît comme un ensemble unique. La façade principale suit la courbe de la parcelle sur une longueur de 625 mètres. Le centre du site est aménagé en un vaste parc.

Haut de dix étages et incliné vers l’avant, le front du bâtiment est impressionnant. A l’intérieur, le complexe se divise en de nombreux petits espaces. Ruelles, places, rampes, grands volumes et surfaces de diverses dimensions s’inscrivent dans une trame de base. Le résultat rappelle la volumétrie d’une vieille-ville historique.

La grandeur du chantier, la diversité des programmes, la haute qualité visée, ainsi que la maîtrise des coûts et des délais ont été autant de défis relevés avec brio par les constructeurs.

OBJECTIF«ZÉROÉMISSION»

Malgré ses dimensions, The Circle est une construction dense. L’approvisionnement en chaleur et en air froid s’effectue par le sol, utilisé comme accumulateur au moyen de poteaux énergétiques. L’installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment constitue une autre source naturelle d’énergie. Le besoin en énergie et en eau est nettement réduit grâce au système de récupération.

Lundi 27 juin dernier, l’équipe de The Circle a fêté l’atteinte des objectifs de certification Minergie et LEED. Depuis 12 ans, ces certifications font partie intégrante de la planification et de la construction de The Circle.

The Circle était un des quelque 1900 bâtiments Minergie certifiés provisoirement en 2018. Avec ses 200000 m2 de surface de référence énergétique, il représentait, à lui seul, 6% de la surface certifiée Minergie. Cela montre l’ampleur et l’importance de cette construction hors du commun à l’échelle nationale, puisqu’il s’agit du plus grand bâtiment certifié Minergie de Suisse. Le conseiller d’État Marc Mächler a rappelé que le certificat Minergie – en plus de tous ses autres avantages – assure aussi l’optimisation de l’édifice pour le climat. Cela signifie «que ce bâtiment n’accélère pas le changement climatique et qu’il utilise les ressources avec précaution. Il est efficace et fonctionne presque entièrement avec des énergies renouvelables plutôt qu’avec des énergies fossiles ».

« PLUS GRAND BÂTIMENT MINERGIE DE SUISSE »

Grâce à une collaboration intensive entre l’office de certification Minergie et les responsables de The Circle, les exigences élevées de Minergie quant à l’enveloppe du bâtiment et à la ventilation ont également pu être respectées. Andreas Meyer Primavesi, directeur général de Minergie, s’est réjoui que le résultat profite finalement à tous: «Compte tenu des prix actuels de l’énergie, chaque kilowattheure économisé en vaut la peine – que ce soit sur le plan climatique ou financier. »

Depuis 1998, Minergie, le label leader suisse du bâtiment, a permis d’économiser plus de 12 millions de tonnes de CO2 et 67 millions de mégawattheures grâce aux 53000 bâtiments Minergie, et ce, par rapport aux exigences minimales légales. Minergie certifie chaque année environ 3 millions de m2 de surface de référence énergétique. En coordination étroite avec les cantons, Minergie a toujours une longueur d’avance et est ainsi le fer de lance des lois cantonales sur l’énergie. Cette collaboration fonctionne depuis le début et se poursuit avec succès. Actuellement, Minergie s’intéresse prioritairement à l’énergie utilisée et aux émissions de gaz à effet de serre lors de la construction d’un bâtiment. Minergie vise également à améliorer la phase d’exploitation: de nombreuses données numérisées sur les immeubles servent à mesurer les flux d’énergie pendant l’exploitation afin de procéder, si nécessaire, à une optimisation grâce au monitoring. Depuis des années, Minergie exige une exploitation sans énergies fossiles, même lors de rénovations, et s’oriente de plus en plus vers un bilan «zéro émission». Minergie-A-ECO est le standard qui se rapproche le plus du bâtiment suisse « zéro émission ».

**********

  • Riken Yamamoto Pritzker Price 2024

Architecte concepteur de The Circle, Riken Yamamoto est le lauréat du Pritzker Price 2024, la plus haute reconnaissance mondiale en matière d’architecture. Né à Yokohama en 1945, Yamamoto est connu pour la sensibilité de son travail et sa démarche de créateur de lien entre les cultures, les histoires et les citoyens. Profondément attaché au maintien de la vie communautaire, dans le sens du partage d’un espace, il met l’humain au centre de ses projets. C’est à la petite échelle que l’on perçoit le génie de Yamamoto, dans le dialogue urbain, l’envie de toujours générer un voisinage respectueux.

 

chantiersmagazine.ch The Circle machines.chantiers.ch The Circle Zürich job.chantiers.ch Pritzker Price

chantiers de l'année The Circle

**********

The Circle