LEM, leader du marché de son domaine, fournit des solutions innovantes et hautement qualifiées pour la mesure de paramètres électriques. La société installe son nouveau siège mondial, ainsi qu’un centre de production au cœur du campus The Hive à Meyrin.

Des capteurs de courant et de voltage, voilà les produits phares qui font la réputation et le succès global de LEM. Fondée en 1972 sous le nom Liaisons Electroniques-Mécaniques, LEM SA fabriquait initialement des transformateurs de courant de 300 A pour les trolleybus suisses. Depuis, les développements, acquisitions et innovations se succèdent. Aujourd’hui, l’entreprise compte 1500 collaborateurs sur divers sites de production et développement en Suisse, en France, en Chine, au Japon et en Bulgarie. La société est d’ailleurs présente dans plus de 50 pays dans le monde.

Historiquement présente à Fribourg et Plan-les-Ouates, LEM s’installe aujourd’hui à Meyrin dans un bâtiment construit sur mesure par HIAG, le développeur du site et CCHE, les architectes en charge du projet. Cette nouvelle réalisation s’inscrit parfaitement dans le concept de The Hive qui s’est donné pour mission d’insuffler un esprit de campus à un ensemble de bâtiments organisés autour d’un parc. La volonté de qualité accompagne un développement sur le long terme. C’est en 2017 que se construit The Hive 02, le nouveau siège de HP Inc., un bâtiment administratif de 7350 m3. The Hive à, le bâtiment historique du site construit par Hewlett Packard en 1968, est entièrement transformé et rénové en 2018. Le restaurant et l’académie Luigia ont ouvert leurs portes au centre du complexe il y a quelques mois seulement (voir Chantiers magazine 6.2021!) et c’est à présent The Hive ) qui s’apprête à accueillir les quelque 250 collaborateurs de LEM.

Le Master Plan développé par CCHE n’est pas figé. Il suggère cinq autres bâtiments à construire dans les prochaines années. La volonté du Maître d’ouvrage est d’avoir un locataire unique pour chaque immeuble et de l’accompagner dans toute la démarche pour construire un bâtiment sur mesure, parfaitement adapté à ses besoins. Les concepteurs doivent toutefois garder à l’idée que les utilisateurs sont locataires et qu’avec le temps, leur entité et leurs besoins pourraient changer drastiquement; il s’agit donc de garantir une grande souplesse et d’anticiper les futures mutations. La volonté du Maître d’ouvrage est également d’ajouter progressivement d’autres services et offres complémentaires utiles aux collaborateurs des diverses entreprises.

FONDÉ SUR LE TRAVAIL

Les fonctions principales sont clairement exprimées par la matérialité de deux volumes superposés (7500 m2 au total). Les deux niveaux inférieurs (rez-de-chaussée inférieur et supérieur) sont consacrés à l’industrie. Ils sont contenus dans un socle minéral à l’expression volontairement massive. La façade est en éléments de béton préfabriqués, des éléments sandwich complets d’isolant. L’image rejoint le symbole: le succès de la société est fondé sur la production industrielle, les agrégats du Rhône qui confèrent à la face de parement son caractère rappellent l’ancrage genevois de l’entreprise. Les entrées sont marquées en creux (tranche anthracite).

C’est dans ce volume que seront bientôt imaginées et testées les innovations qui font la réputation de LEM. Conçues et assemblées dans les lignes de production, elles prennent leur pleine activité sur d’autres sites de production dans le monde lorsque les optimisations proposées par les ingénieurs concepteurs auront été analysées jusqu’à l’envi.

Au cœur de ce complexe, un système de stockage automatisé qui traverse trois niveaux assure un approvisionnement rapide aux chaînes de montage. Ce Cardex de près de 10 m de haut promet d’être un outil de production de haute performance.

Au-dessus, c’est la boîte en verre qui offre sa transparence aux surfaces de bureaux. Trois niveaux abritent le siège mondial et tous les services attenants. La façade rideau est profonde. Un capot extérieur de 20 cm s’ajoute au complexe parcloses et stores pour donner un aspect épais et massif qui dialogue avec la façade minérale des niveaux inférieurs ainsi qu’avec les bâtiments voisins. La couleur bronze des menuiseries, l’absence de montants dans les angles (verres collés) et la variation des tailles des modules ajoutent élégance et rythme à la composition.

Les étages s’appuient sur une typologie usuelle; un noyau central de services et communs laisse le plan libre à l’aménagement de bureaux (open space, bureaux individuels, salles de conférence, box d’isolement, etc.) correspondant aux souhaits et exigences du locataire.

Adossé à la réception, un escalier magistral au plan elliptique (5 m de diamètre) attire tous les regards. Élancé et tendu, ce coup de crayon aérien se matérialise grâce aux nouveaux outils de conception paramétrique dont disposent les architectes. L’escalier franchit des hauteurs d’étage différentes (jusqu’à 4,50 m), comprend des paliers intermédiaires qui ne coupent par son élan formel et sera surligné d’une main courante indépendante. Le modèle architectural a pu pratiquement être utilisé tel quel par le constructeur. Les tôles structurelles de  cm d’épaisseur dessinent les marches et le garde-corps. Un élément d’accroche massif est intégré aux dalles et aucun autre appui n’est nécessaire. Les éléments ont été assemblés en usine par demi-volées et glissés dans le bâtiment par la grue à travers la trémie de toiture. Les marches seront habillées de bois et l’ensemble protégé dans une parois de verre, elle aussi elliptique, ajoutant une brillance supplémentaire à cette véritable pièce de design et répondant par là même aux exigences de sécurité incendie.

Une cafétéria trouve place au 1er étage. Elle s’ouvre sur une terrasse aménagée dans un esprit «nature» (variations de hauteurs, murets de bûches de bois, petits arbres, etc.). Une deuxième terrasse est disponible en attique; cadrée par le couronnement du bâtiment, elle dispose d’une partie couverte et s’ouvre sur un panorama à 360° qui va des Alpes au Jura.

Le bâtiment vise la certification THPE. Il est raccordé sur la boucle énergétique du campus et utilise les rejets de chaleur du data center voisin. Les besoins de froid liés au process industriel imposent l’installation d’aérocondenseurs. Afin de juguler la présence de nombreux éléments techniques, monoblocs, panneaux solaires et autres évacuations, l’ordre et l’habillage de la toiture sont particulièrement soignés.

Les aménagements extérieurs viennent compléter les améliorations déjà introduites sur le site par les autres constructions; arbres en pleine terre, arbres en bacs, suppression de parkings de surface et autres liaisons piétonnes dessinent un ensemble harmonieux.

A l’arrière, un quai de chargement est connecté à la cour logistique du bâtiment voisin. Sur le côté, un parking de deux niveaux (120 places) esquisse un éventuel futur bâtiment ; sa trame structurelle est d’ores et déjà prête.

La fin du chantier est fixée en décembre prochain. Les aménagements intérieurs et les installations industrielles seront finalisés au premier semestre 2022.