Borm-Informatik/Kühni AGL’entreprise Kühni AG réalise les souhaits individuels de ses clients dans le domaine de l’habitat. Borm-Informatik SA adapte ses logiciels de gestion d’entreprise aux besoins de sa clientèle.

La société Kühni AG a été fondée en 1989 par trois membres de la famille. Depuis lors, les stratégies et les parts de propriété ont évolué et l’entreprise compte aujourd’hui 160 employés. Le label de qualité Holzbau Plus atteste d’une gestion du personnel basée sur le partenariat. (Borm-Informatik Kühni AG)

L’adaptation des réglementations en matière de protection incendie en 2005 a eu un fort impact sur l’entreprise. Des segments de clientèle totalement nouveaux se sont ensuite ouverts, suivis d’investissements dans les outils de production. Aujourd’hui, l’entreprise accomplit tous les travaux en lien avec le bois pour l’industrie et l’agriculture, les rénovations de maisons et les concepts clé en main. En interne, les secteurs d’activité sont répartis entre la construction bois, les revêtements de sol, la menuiserie, la succursale de Berne et l’entreprise générale. Chaque secteur est géré de manière indépendante dans la comptabilité analytique. Un nouveau centre de compétences sur le site de Ramsei permettra par ailleurs d’optimiser considérablement le conseil à la clientèle pour tous les produits, à partir d’une source unique.

Le large éventail des différents processus de vente, de traitement des commandes et de production dans l’entreprise rendait un travail rationnel dans un seul logiciel impensable avec les systèmes existants. La création de solutions isolées et de nombreux fichiers Excel tout au long des années de croissance ont généré une charge administrative conséquente et beaucoup de complications dans la communication.

FONCTIONNALITÉS ÉTENDUES

L’entreprise a donc opté pour une solution de gestion de Borm-Informatik SA courant 2018. La flexibilité de BormBusiness permet d’étendre les fonctionnalités du logiciel pour les processus spécifiques du client. Une démarche très importante pour le futur développement de l’entreprise. (Borm-Informatik Kühni AG)

Borm-Informatik - KühniDans un premier temps, c’est le système de planification du personnel et de relevé de prestations qui a été mis en service productivement pour la construction bois en novembre 2018. Les autres départements ont suivi progressivement jusqu’au basculement total des processus clés dans BormBusiness. Le projet a été baptisé «Kühni 4.0». Pour la comptabilité, le logiciel Sage 50 Extra déjà existant a été conservé et reçoit toutes les données prêtes pour le traitement à partir du système ERP.

UN OUTIL ORIENTÉ PROJET QUI RÉPOND AUX BESOINS QUOTIDIENS

Les employés disposent désormais d’un outil orienté projet qui répond à leurs besoins quotidiens. Grâce à des produits paramétriques, la construction bois et la menuiserie trouvent leur compte. Les descriptifs de prestations sont générés efficacement et les portes sont préparées pour la production. Grâce à l’importation des soumissions du CAN dans le traitement des commandes, les projets peuvent être planifiés et suivis. Le planificateur du personnel est informé à temps des besoins de ses chefs de projet. Les plus-values sont réglées de manière transparente à partir de la saisie des temps. Les commandes deviennent des créanciers, les factures sont automatiquement scannées et visées digitalement. La matière emportée et les besoins sur chantier sont saisis et réservés avec la solution mobile BormApp. Les coûts sont immédiatement visibles dans le calcul du projet et assurent le contrôle de l’avancement des travaux. Kühni peut se concentrer sur son savoir-faire et réduire au minimum le travail improductif.

Les possibilités des solutions web de BORM permettent d’améliorer continuellement le flux d’informations entre le chantier et le bureau, ainsi que toute la logistique. Ces optimisations entraînent inévitablement une amélioration de la qualité et de la satisfaction des clients dans le processus de vente.

www.borm.ch