Une façade solaire développée à l’ETH Zurich combine la production d’électricité et l’ombrage intelligent pour atteindre un équilibre énergétique optimal.

Le chauffage ou le refroidissement des espaces intérieurs nécessite de l’énergie. Des façades de bâtiments plus intelligentes pourraient permettre d’économiser une grande partie de cette énergie. Un système mis au point à l’ETH Zurich utilise des panneaux solaires mobiles pour produire de l’électricité tout en laissant la bonne quantité de soleil ou d’ombre en fonction des conditions météorologiques et de l’utilisation interne.

panneaux solairesUn bilan énergétique positif

Arno Schlüter, professeur d’architecture et de systèmes de construction, et son groupe de recherche ont mis au point un système de façade solaire adaptative qui régule les pièces individuelles de manière à ce qu’elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment au cours de l’année. Ils viennent de présenter leurs résultats dans une édition récente de la revue Nature Energy.

Cette façade innovante est composée de panneaux solaires mobiles montés sur un réseau de câbles d’acier légers. Ceux-ci sont contrôlés individuellement et déplacés verticalement et horizontalement par un élément robotique souple. Ces actionneurs robotiques souples sont le cœur du système : la combinaison de matériaux souples qui changent de forme sous la pression et d’un joint rigide en forme de U leur permet de se verrouiller en place pour résister aux intempéries, voire aux tempêtes.

>

 

 

www.chantiersmagazine.ch

machines.chantiers.ch

job.chantiers.ch

 

 

>

panneaux solaires