Alors que de nombreuses industries poursuivent leur récupération d’une année 2020 difficile, la demande mondiale d’équipements d’occasion continue d’augmenter. De nombreuses entreprises hésitent à investir massivement dans de nouvelles machines, tandis que les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont affecté les niveaux de livraison des nouveaux équipements. Des éléments qui font du marché des équipements lourds d’occasion une grande opportunité tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

La société mondiale de gestion et de cession d’actifs Ritchie Bros. a publié un récent rapport qui montre que les ventes de la plupart des catégories de machines d’occasion ont dépassé les attentes en 2020. Au niveau mondial, le secteur de la construction a incontestablement été durement touché par la pandémie. Le ralentissement n’a toutefois pas été global et uniforme. Dans de nombreux pays, les projets d’infrastructures ont atteint rapidement des niveaux identiques à l’avant pandémie. Dans le même temps, de nombreux secteurs tels que l’agriculture, la sylviculture et l’exploitation minière se sont massivement tournés vers les équipements d’occasion pour répondre à leurs besoins actuels en machines.

«Nous avons constaté une énorme demande mondiale de machines d’occasion», déclare Karl Werner, président international de Ritchie Bros. «Il y a encore beaucoup de travail et le crédit est toujours disponible. En période d’incertitude, les entreprises ont tendance à acheter des machines d’occasion plu- tôt que des équipements neufs pour éviter les gros engagements financiers. »

Ce passage à l’achat de machines d’occasion a coïncidé avec le fait que plusieurs équipementiers ont signalé des problèmes de chaîne d’approvisionnement en raison de la pandémie. D’autres ont réduit les volumes de production en 2020 pour protéger les employés pendant le confinement, ce qui a également impacté les livraisons de nouvelles machines. L’allongement des délais d’attente pour les équipements neufs alimente la demande de machines d’occasion, qui sont disponibles immédiatement. Tous ces facteurs combinés ont créé une tempête parfaite qui alimente la forte demande d’équipements lourds d’occasion, ce qui se traduit par un bon rapport qualité-prix pour les vendeurs.

VENTES AUX ENCHÈRES BIENVENUES

Une vente aux enchères tenue à Orlando (Floride) en février dernier a fait grand bruit. Au total, plus de 12000 engins ont été vendus en six jours pour un total de plus de 191 millions de dollars US. Des prix élevés ont été constatés dans toutes les catégories de biens, confirmant la tendance observée au cours des mois précédents. Les dumpers, les chargeuses compactes et les chargeuses-pelleteuses ont enregistré des prix particulièrement élevés, suivis de près par les chargeuses sur roues. Plus de 22 000 enchérisseurs ont participé aux ventes.

La tendance s’amorce également en Europe. Les ventes de machines d’occasion sont en nette progression, bien qu’il soit impossible d’articuler un chiffre. Le fait est que les ventes aux enchères enregistrent un nombre de participants toujours croissant.

Les entrepreneurs suisses sont traditionnellement orientés vers l’acquisition d’engins neufs. Pourtant, plusieurs tendances marquent clairement le marché depuis une décennie environ. La gestion du parc machines par les grandes entreprises fait l’objet d’une attention accrue et d’une maîtrise plus précise. Le recours à la location a pris de l’ampleur et l’achat d’engins d’occasion n’est plus réservé aux petites entreprises ou à un segment particulier de matériel. Le seuil acceptable d’heures mortes s’est passablement réduit. Pressées par le marché, les entreprises se doivent d’optimiser leur gestion parfois au détriment d’un lien souvent historique avec un fabricant. (machines.chantiers.ch)