Fort de sa position de leader mondial du segment, Kobelco a lancé en début d’année sa plus grosse pelle à rayon court. Les 38 tonnes de la SK380SRLC sont un concentré de technologie et de savoir-faire. Performance, économie de carburant, confort et sécurité sont au rendez-vous. L’entreprise Jaquet est fière d’être la première à la présenter en Suisse.

Dans une ère où les clients rêvent de matériels de plus en plus compacts, performants, stables et lourds tout en ayant des machines sécuritaires, robustes et fiables, la Kobelco SK380SRLC répond pleinement à ces attentes. Jaquet a su prendre les devants en étant la première entreprise de Suisse à proposer la championne du seg- ment des poids lourds des pelles de 38 à 40 t compactes.

Développé, conçu et fabriqué par Kobelco – le spécialiste de la pelle hydraulique sur chenilles, leader mondial dans le segment des SR (Short Radius) et des pelles de démolition – ce nouveau modèle vient encore de prou- ver le grand savoir-faire du constructeur en la matière. La SK380SRLC est le fruit d’une expertise incontestable aux multiples atouts.

Elle est équipée d’un moteur Hino (Toyota) stage V de 6 cylindres avec 7,7 l de cylindrée développant quelques 272 cv qui permettent d’entraîner 4 pompes hydrauliques Kawasaki (2 x 246 l/min couplées, 45 l/min en auxiliaire et 22 l/min en pilotage).

LA MOINS GOURMANDE

La gestion optimale du circuit hydraulique avec le moteur thermique permet aux machines Kobelco d’être les moins gourmandes en carburant: économies non négligeables, rapport qualité/prix assuré.

La pression de service de plus de 380 bars en fonctionnement couplée au Powerboost (+10 % de puissance) permet de bénéficier d’une force de cavage de 208 kN et 139 kN en pénétration. Son système de translation indépendant lui permet de réaliser des travaux souples et réguliers, tout en conservant une grande force de translation (314 kN).

De série, la SK380SRLC équipée «full hydraulique» accueille tous les équipements disponibles sur le marché, ce qui la rend efficace dans tous les cas de figure. Pour les gros travaux routiers, d’assainissement, de démolition ou les gros travaux de terrassement en agglomération, c’est sa compacité et ses excellentes performances de levage et d’excavation qui séduisent (une capacité de levage en frontal à 6 m au niveau du sol de 12 390 kg, un rayon de rotation arrière de 1900 mm et un rayon de rotation avant de 3450 mm). Construite sur un châssis HD de 5 m de long qui lui confère davantage de stabilité, la machine bénéficie d’une sécurité optimale sans faire de concession sur les performances.

PERFORMANCE, ÉCONOMIE DE CARBURANT, CONFORT ET SÉCURITÉ

Pour optimiser au maximum les compétences de cette pelle à la pointe de la modernité, le fabricant japonais a également pensé à améliorer sa cabine. Pouvoir manœuvrer en toute sûreté, avec une visibilité exceptionnelle était également une priorité. Aux commandes de la SK380, l’opérateur dispose ainsi d’une vue dégagée sur l’avant droit de l’engin grâce à un capot plongeant. La machine possède une vision à 360° avec un design compact: pas moins de 3 caméras installées de série permettent de toujours garder un œil sur le périmètre de sécurité de la pelle en milieu restreint.

Les équipes Jaquet prendront plaisir à effectuer le suivi de cette pelle, puisque tout a été fait pour optimiser et faciliter les entretiens et la maintenance grâce à des compartiments et des plateformes accessibles directement depuis le sol. (www.jaquetvallorbe.ch)