hyperTunnel, l’entreprise technologique britannique qui innove dans le domaine de la construction souterraine, a dévoilé la première structure souterraine au monde entièrement construite par des robots, dans son centre de R&D situé dans les North Hampshire Downs.

La toute nouvelle méthode de construction automatisée d’hyperTunnel est conçue pour construire des tunnels 10 fois plus rapidement et à un coût deux fois moindre que les méthodes conventionnelles. Cette approche est nettement plus respectueuse de l’environnement et utilise des matériaux durables tels que le béton à faible teneur en carbone. Sans qu’aucun humain n’ait besoin de pénétrer dans la structure pendant la construction, la méthode hyperTunnel pourrait transformer la sécurité dans le secteur du creusement de tunnels. Utilisant des méthodes de construction en essaim selon un jumeau numérique du tunnel, une flotte de robots « hyperBot » pénètre dans le sol par une arche de tuyaux en PEHD. Une fois à l’intérieur, les robots impriment en 3D la coque du tunnel en déployant des matériaux de construction directement dans le sol. Le tunnel Peak XV de 6 m de long, 2 m de haut et 2 m de large à l’échelle des piétons, a été livré dans le cadre d’un projet pour Network Rail et dévoilé lors de la conférence et de l’exposition de la British Tunnelling Society à Londres (11 et 12 octobre 2022).

>

www.chantiersmagazine.ch hyperTunnel

job.chantiers.ch hyperTunnel

machines.chantiers.ch hyperTunnel

>

hyperTunnel

>

Depuis plus de 50 ans, Chantiers Magazine est la référence des professionnels de la construction en Suisse romande. Chaque mois, retrouvez toute l’actualité romande (architecture, ingénierie, urbanisme, travaux publics, machines de chantiers, matériaux, équipements, formations, sécurité, etc.).

En 2021, nous avons lancé notre nouvelle plateforme machines.chantiers.ch pour publié vos petites annonces de machines d’occasion, neuves ou en location. Les showcases sont les vitrines de vos entreprises; annoncez vos événements, portes ouvertes ou news, présentez vos nouvelles machines et proposez vos nouveaux services.

En 2022, nous avons créé job.chantiers.ch, la page emploi et formation de Chantiers Magazine. Publiez vos offres d’emploi et vos offres de formation.