Le 3 octobre dernier, la presse spécialisée ainsi que des clients en provenance de toute l’Europe, étaient invités par Hyundai Equipment en Belgique à Tessenderlo pour une journée de découverte. Au programme : présentation de la société et des machines, visite du nouveau siège, du bâtiment logistique et du centre de formation ainsi qu’une très appréciées séance d’essais sur le vaste terrain de démonstration. Nous y étions !
D’abord constructeur automobile, Hyundai lance sa division machines de construction en 1985 et s’implante en Europe dès 1993. En trois décennies seulement, la firme coréenne a construit un réseau mondial de production, distribution et services, s’est forgée une forte réputation et a acquis la confiance de milliers d’entrepreneurs. Huyndai Equipment affiche de fortes ambitions. A l’occasion du salon CONEX Korea de 2017, Ki-Young Kong fraîchement nommé COO, présentait le plan 2023, à savoir l’objectif d’intégrer le top 5 mondial des fabricants d’équipements de construction sur les toutes prochaines années. La position de leader qu’occupe la marque sur son marché intérieur – qui a de plus enregistré une croissance constante annuelle de 13% sur les cinq dernières années – ainsi qu’une progression de 30% sur les marchés émergeants rendent l’objectif réaliste. Mais c’est surtout par un renforcement de son réseau que Hyundai compte booster sa progression.
« intégrer le top 5 mondial »
Le fabricant mise également sur le marché européen. Il vient en effet d’inaugurer son nouveau siège à Tessenderlo, à environ 70 kilomètres de Bruxelles et investit massivement pour faire doubler son chiffre d’affaire d’ici à 2025. Affirmer de vouloir passer des quelque 300 millions actuels à 600 millions en si peu de temps en dit déjà long sur la confiance de Hyundai en ses produits et en son management.
Faire connaissance
Les journées de découverte et immersion organisées depuis le printemps 2018 ont permis de faire converger des centaines de professionnels à Tessenderlo. Qu’ils soient déjà clients ou non, les entrepreneurs invités ont beaucoup à découvrir et peuvent se faire idée personnelle et en prise directe de la qualité des engins et des services.
Le 3 octobre dernier, nous étions invités à notre tour en compagnie d’une délégation mixte d’entrepreneurs et journalistes spécialisés en provenance de diverses nations européennes.
Pendant la première partie de la journée, nous avons pu découvrir la gamme complète des services, technologies et produits proposés par l’entreprise. De plus, une présentation de l’histoire de l’entreprise et du réseau de distribution européen ainsi qu’une visite guidée dans les coulisses ont permis de compléter le programme. Il y a actuellement 74 concessionnaires en Europe, dont un très performant en Suisse (Bamag Maschinen AG basée à Regensdorf). Ces chiffres sont destinés à évoluer. Le centre logistique est en grande partie automatisé ; impressionnant par ces dimensions il est prêt à répondre rapidement à toutes les nécessités.
Les salles de formation théorique ainsi que le vaste atelier de formation pratique destiné aux mécaniciens sont des supports aussi essentiels qu’efficients. L’extension de la gamme et le déploiement à large échelle du système de gestion à distance HiMate sont promis à un accueil très positif de la part des utilisateurs.
Plus tard dans la journée, tous les hôtes ont été invités pour une expérience pratique sur site. Une vingtaine de machines étaient exposées et une dizaine d’entre-elles prêtes à être testées et mises à l’épreuve sur le vaste terrain d’essais. Si les journalistes tentent timidement de donner des mouvements fluides aux engins, les entrepreneurs, pour leur part, agissent avec moins de ménagement. Les machines sont poussées à leurs limites, placées dans des situations critiques et mises sous pression, chacun faisant preuve de son habileté. La répondant des machines en surprend plus d’un et l’enthousiasme est au rendez-vous.
Opération réussie donc pour Hyundai qui poursuit son développement avec détermination. Le marché reste attentif et les prochains développements sont maintenant attendus avec intérêt.
Système de gestion à distance Hi-MATETu gères ! Hi-MATE, le nouveau système de gestion à distance récemment développé par Hyundai, utilise la technologie satellite GPS pour apporter le plus haut niveau de service et support produit disponible pour les pelleteuses et chargeuses. Hi-MATE permet aux utilisateurs d’évaluer les performances à distance, d’accéder à des informations de diagnostic et de localiser la machine en appuyant simplement sur un bouton. Le système permet d’accéder à un historique complet de fonctionnement, donne des informations sur les alarmes en temps réel, sert de prévention contre le vol, facilite la gestion du carburant et produit des rapport des performances de l’équipement. |
HX130 LCRElle fait tourner la tête Le 20 juin dernier, Hyundai Construction Equipment lance la HX130 LCR, le troisième modèle de pelle à faible encombrement de la série HX de la marque. Cette machine de 13 tonnes est également disponible dans une deuxième configuration standard, la HX130 LCRD, qui inclut une lame de bouteur. Cette nouvelle machine est le 15e modèle de pelle de la série HX. La HX130 LCR comble un vide important dans la gamme de pelles de Hyundai. En effet, la demande du marché est croissante pour cette catégorie de poids, notamment pour les machines compactes pivotantes qui offrent aux entrepreneurs la polyvalence supplémentaire de travailler dans des espaces restreints. |