Genève 2040

La Ville de Genève a lancé une première “étude pilote de planification” en vue de réviser son plan directeur communal (Genève 2040). KCAP Architects & Planners et Wüest Partner, mènent l’étude sous la direction de la Ville et du Studio Paola Viganò. L’étude se concentrera sur la densification et la revitalisation du centre-ville et des rives du lac.

Au-delà de l’architecture homogène qui borde les quais du lac Léman se cachent des quartiers parmi les plus diversifiés et les plus denses de Genève (Genève 2040). Bien que majoritairement construits, ces territoires sont appréciés pour leur style, leur caractère et leur mixité programmatique. En cohérence avec la vision d’une ville ouverte et accessible à tous et selon les tendances sociétales générales, des stratégies économiques seront établies pour la Genève de demain.

Parallèlement, les défis que pose le changement climatique exigent que la relation entre les espaces verts de la ville et les quartiers urbains compacts soit entièrement reconsidérée – notamment le traitement du CO2 dans le processus de densification. Dans ce processus, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance de la gestion ESG (Environment Social Gouvernance) joueront un rôle essentiel. L’avenir de Genève en tant que ville ouverte, inclusive et durable est en jeu.

Genève 2040

Le Plan directeur communal sert de référence pour tous les projets d’aménagement sur son territoire. Le PDCOM est également un instrument contractuel entre les autorités communales et cantonales qui permet d’énoncer un socle de références partagées pour les législatures actuelle et futures. Intitulé « Genève 2020, renouvellement durable d’une ville-centre », le plan actuellement en vigueur est basé sur huit priorités définies par le Conseil administratif, à savoir:

  • une ville équilibrée qui promeut la mixité entre emplois et logements;
  • une ville habitée qui construit des logements et lutte contre la tension extrême du marché qui chasse les ménages hors de la ville;
  • une ville solidaire qui produit des logements à bas loyers pour perpétuer sa tradition d’ouverture et d’accessibilité aux revenus les plus modestes;
  • une ville mixte qui maintient une diversité de populations, de services, de commerces, d’activités et d’équipements;
  • une ville responsable qui préconise une mobilité adaptée à sa situation de ville-centre, à ses densités exceptionnelles et au contexte de l’agglomération;
  • une ville durable, qui respecte ses engagements en matière de social, d’environnement et d’économie;
  • une ville attractive qui met en valeur ses atouts de ville-centre internationale;
  • une ville agissante qui se dote des moyens d’être actrice de son développement et de celui du canton et de l’agglomération franco-valdo-genevoise

Le plan 2020 a été adopté en 2009 et les premières mesures y faisant référence seront appliquées dès 2024. Les temps longs d’une planification directrice ont des effets ambivalents. Si d’une part, les évolutions technologiques, sociales et démographiques sont difficiles – voire impossibles – à anticiper, de l’autre, une vision pluri-décennale assure une cohérence globale et évite les effets de modes qui pourraient être nuisibles.

L’étude pilote de planification servira a définir les priorités et les axes du prochain PDCOM (Genève 2040) avec, en objectifs premiers la densification et la revitalisation du centre-ville et des rives du lac.

**********

www.chantiersmagazine.ch

job.chantiers.ch

machines.chantiers.ch

**********

Plan directeur Genève 2040